Devant une assemblée attentive, le Conseil de Provence s’est réuni ce mercredi 12 juin 2024 autour de la thématique : Valeurs de l’Olympisme et Paralympisme, Valeurs de la République.
Réfléchir et débattre des enjeux sociétales des Jeux Olympiques et Paralympiques à venir. Voilà la tâche que s’était donnée le Conseil de Provence réunie en Assemblée Générale hier aux Archives et Bibliothèque Départementales dans le 3e arrondissement de Marseille. Animée par Francis Papazian, Président du Méridional, cette « AG » a mis en perspective la représentation symbolique que peuvent avoir les Jeux Olympiques et Paralympiques et leur résonnance avec diverses questions de société. De l’instrumentalisation politique des Jeux lors de précédentes éditions comme celle de 1936, à la place des femmes dans cet évènement ou encore l’émergence du Handisport de l’hôpital Stocke Mandeville en 1948 aux premiers Jeux Paralympique à Rome en 1960.
Quatre temps et une dizaine d’invités ont permis de faire le tour de ces questions fondamentales pour définir la place du sport, de l’Olympisme et du Paralympisme dans la société.
- « Valeurs de l’Olympisme et du Paralympisme » avec Dominique Abadie, Président du Comité Départemental Olympique et Sportif des Bouches-du-Rhône, Sarah Cuvelier, enseignante-chercheuse à Aix-Marseille-Université et Monsieur Hervé Liberman, Président du Comité Régional Olympique et Sportif. Au cœur de la réflexion : les moments marquants des JO, la Paix, le Racisme, l’égalité des genres, la reconnaissance du Handicap
- « Valeurs de la République » avec Dominique Abadie et Margaux Inizan, chargé de mission au Comité départemental sportif . Les sujets abordés : la laïcité, Liberté, égalité, fraternité, l’engagement citoyen
- « Lien entre les valeurs de l’Olympiqme et Paralympisme – les valeurs de la République » avec Pierre Dantin, Professeur des Universités, Vice-Doyen de la Faculté des Sciences du Sport à Aix-Marseille Université, co-directeur du « Laboratoire Management-Sport Cancer » à l’Institut Paoli Calmettes. La réflexion s’est axée autour de l’Inclusion et l’exclusion par le sport, les Handicaps et la discrimination et les violences dans le sport.
- Echanges sous format témoignage, expérience, et visions parcours de sportif avec Joseph Mahmoud, athlète français médaillé d’argent en 3000 mètres steeple aux Jeux Olympiques 1984 de Los Angeles et Ouahid Boustila, handibasketteur français, quatre fois participants aux Jeux Olympiques et Président du club Handi Sud Basket.
« Pour moi, les valeurs de la République, c’est tout les jours, dans tout ce qu’on fait, il faut penser aux valeurs de la République. Les valeurs olympiques, on les dépoussière tout les quatre ans. Effectivement, il y a des comités départementaux et régionaux olympiques et malgré tout le travail qui est fait, les gens ne s’intéressent qu’aux Jeux Olympiques. Entre les quatre ans ensuite, ça ne les intéresse pas vraiment. Pour moi, les valeurs de l’Olympisme qui sont amitié, respect devrait être sur les frontons des écoles. Elles parlent un peu plus aux enfants. Liberté, Egalité Fraternité sont plus des paroles pour les grands », nous a confié le médaillé d’argent en 3000 m steeple, Joseph Mahmoud.
Tous ont éclairé cet après-midi par leurs témoignages, fruit de leur expérience, de leur travail et de leur recherche selon leur domaine de compétence. Entre divergence et point de rencontre.
Après avoir été introduit et clôturée par Roger Mongereau, cette AG a également été l’occasion de célébrer la dernière prise de parole du très éloquent Délégué Général du Conseil de Provence, Monsieur Norbert Nourian.
Le Conseil de Provence a été institué à l’initiative de Martine Vassal par une décision du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône en juin 2016. Cette instance élabore des études et produit des analyses notamment en matière d’évolutions et de transformations territoriales.
Rudy Bourianne
Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné par le club phocéen et le sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.