Ils l’ont fait ! Les Minots de l’OM ont remporté la finale de la coupe Gambardella face à Nancy, 4 à 1. 45 après le seul sacre Olympien dans la compétition, les Marseillais sont venus au bout del leur adversaire dans une ambiance hostile face aux supporters lyonnais puis parisiens.
Les jeunes de l’OM ont entre-aperçu, pour le meilleur et le pire, le monde professionnel cet après-midi au stade Pierre Mauroy de Lille. Devant les supporters lyonnais et parisiens venus pour la finale de la coupe de France, comme les grands, ils ont subi leur stupidité lorsqu’en deuxième mi-temps Aboubaka Dosso prenait place dans ses cages devant le parcage du PSG. Après 20 minutes de jeu en seconde période et un bâton lui frôlant la tempe, l’arbitre a décidé logiquement d’arrêter le match. Les « supporters » ont montraient une fois de plus leur bêtise et prolonger une journée déplorable pour le football français avec les nombreux incidents en marge de la finale de coupe de France entre le PSG et l’OL, considérée à très haut risque. ll ne faudra pas s’étonner le jour où les instances et les autorités prendront des mesures plus répressives et dissuasives à l’encontre de ce type de comportements.
Au retour de cette pause forcée, les Olympiens par Gaël Lafont vont enfin faire le break final dans la rencontre. D’une frappe sèche de l’autre côté du terrain face au parcage de l’OL, le minot de la cité phocéenne décoche une frappe sèche des 20 mètres pour le 3-1 à la 75e minute.
Jusque là, l’OM avait fait le début de match parfait dans cette finale en ouvrant le score par Keyliane Abdallah à la 6e minute. Le neuveu de Touafilou Maoulida célébrera son but comme son oncle à l’époque en déployant une bandelette sur laquelle était inscrit « Fier d’être marseillais ».
10 minutes plus tard, Mathis Clément, titulaire d’un jour pour suppléer aux absences des internationaux U17 partis à l’Euro avec les Bleuets, inscrit le second but marseillais plein de sang froid à l’entrée de la surface. Adversaires vaillants tout le match, les jeunes de l’AS Nancy Lorraine ne vont rien lâcher et vont inquiéter aller jusqu’à inquiéter l’OM avec un dernier quart d’heure de première mi-temps agressif. Ils seront récompensés à la 45e minute par la réduction du score sur penalty de Deloveau. Ils termineront la rencontre perclus de crampes.
A la 96 minute, Adam Nosel vient conclure la rencontre et définitivement donner la victoire à l’OM pour un ultime contre à 4 contre 2.
Christian Bracconi, son staff et les joueurs n’avaient plus qu’à laisser exploser leur joie sous les sifflets des supporters parisiens et lyonnais et chanter le célèbre « We are the champions » de Queen qui accompagne les succès olympiens depuis une nuit de 26 mai à Munich. Champion devant Pablo Longoria et Medhi Benatia, les minots ont tout donné et montré un visage que leurs ainés ont oublié de figurer toute la saison en pro. L’avenir de l’OM se trouve peut-être dans cette direction.
Bravo à eux ! La semaine prochaine, ils jouent le PSG en demi-finale des play-offs de championnat de France Nationale U19 au Training Center du PSG. En route vers le doublé ?
Rudy Bourianne
Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné par le club phocéen et le sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.