Alors que l’OM termine une saison plus que décevante, Pablo Longoria doit trouver un nouvel entraîneur avant une fois de plus tout chambouler du côté de l’effectif Olympien. Selon l’Equipe, le coach devrait être choisi dès la fin du mois de mai.
La saison terminée, toute l’attention est désormais tournée vers le président de l’Olympique de Marseille, Pablo Longoria. L’Espagnol à la tête du club phocéen depuis trois ans doit à nouveau trouver un entraîneur pour être sur le banc la saison prochaine avant de refonder une équipe dont le remaniement est prévu en profondeur.
La première base de l’édifice 2024/2025 est espérée pour la fin du mois selon nos confrères de l’Equipe. Ne voulant pas réitérer le scénario de la saison dernière avec l’arrivée tardive de Marcelino, Pablo Longoria veut boucler le dossier entraîneur le plus rapidement possible afin de pouvoir ensuite construire un effectif en adéquation avec les volontés du nouveau coach. Il aurait déjà contacté plusieurs profils, dont Paulo Fonseca, choix numéro 1 du club mais plus enclin à partir dans un projet plus ambitieux que celui de l’OM. Le Milan s’est positionné sur le dossier et pourrait enrôler le coach portugais dans les semaines à venir. Sans coupe d’Europe, le club perd en attractivité face à de nombreux clubs européens eux aussi en transition de coach et à même de proposer la possibilité de jouer la C1 la saison prochaine, à l’image de la Juventus qui devrait se séparer d’Allegri, du Bayern Munich ou encore de Barcelone pour ne citer qu’eux. Face à cette concurrence d’un autre calibre, les pistes se multiplient du côté de la Commanderie. Pablo Longoria, toujours selon nos confrère de l’Equipe, aurait contacté Sergio Conceiçao actuellement sur le banc de Porto. Matias Almeyda que l’OM a rencontré en Europa League avec l’AEK Athènes serait également un profil qui intéresserait le président marseillais.
D’autres profils pourraient convenir à l’OM. Notamment celui d’Habib Beye, qui a remonté le Red Star en Ligue 2 et connait parfaitement le club. Le Sénégalais fait des appels de phare depuis des semaines et se dit prêt à prendre les rennes d’une écurie de Ligue 1. Une idée pas si saugrenue pour essayer de poser les bases d’un nouveau projet avec un seuil d’acceptation et de résilience plus long que ceux des Sampaoli, Tudor et Marcelino.
Après la victoire au Havre, Longoria y est allé de sa déclaration habituelle sur la volonté de stabiliser le club: « ce que nous cherchons maintenant, c’est commencer un cycle positif. C’est important de repartir avec de la stabilité, un nouveau coach, un vrai projet de jeu, des idées. » Un mantra répété chaque saison mais qui ne passe plus. Après huit entraîneurs successifs en trois ans de présidence, il va une nouvelle fois tout chambouler à l’OM. Après cette saison très difficile et décevante, c’est peut-être la saison où un tel remaniement est attendu par les supporters après leur étonnement de voir les changements en profondeurs effectués les saisons précédentes sous couvert de vision footballistique plus adaptée. Du football de possession de Sampaoli, il y avait eu celui du pressing et de l’agressivité chez Tudor avant d’aller chercher la transition après récupération basse et la contre-attaque pour Marcelino.
Réduire la masse salariale pour recruter
Après la défaite à Reims, Jean-Louis Gasset, dont la mission de 100 jours et sa carrière d’entraîneur se sont terminés dimanche soir au Havre, avait déclaré qu’il ferait la liste au président des joueurs qui méritent de rester à l’OM.
Selon Florent Germain de RMC Sport,pour certains profils comme Leonardo Balerdi, Pierre-Emerick Aubameyang ou encore Bamo Méîté, leur départ ne sera possible qu’en cas d’offre assez conséquente. Pour les autres, hormis les blessés de longue date comme Valentin Rongier par exemple ou les nouveaux arrivants type Murillo, la porte est ouverte et d’autant plus que le salaire est conséquent. Geoffrey Kondogbia, décevant sur l’ensemble de la saison, serait l’une des priorités de départ cet été, tout comme Jordan Veretout, qui malgré sa bonne saison, touche un gros salaire. En tout cas, la volonté du club est de réduire autant que possible la masse salariale du club, 30% serait envisagés cet été, afin de pouvoir recruter des profils à même de porter le club vers des places plus en adéquation avec les attentes qui sont autour de lui. Le journaliste de RMC précise que Jean-Louis Gasset a conseillé aux dirigeants d’insister avec Iliman Ndiaye et Amine Harit dont le potentiel ne s’est pas exprimé pleinement cette année. L’OM devra aussi gérer les retours de prêts imminents de Vitinha, Jordan Amavi, Pol Lirola, Konrad de la Fuente et François-Régis Mughe.
Pour Pablo Longoria, les choix pris pour la saison à venir seront décisifs pour son avenir. Si ces deux premières années peuvent être considérées comme réussies, ses remaniements successifs chaque année et l’échec patent de cet exercice 2023-2024 ont levé le blanc seing qu’il possédait à Marseille quant à sa présence à la tête de l’institution Olympienne. Le président de l’OM est confronté à de plus en plus de critique sur sa gestion du club, les derniers matchs ont vu fleurir de nombreuses banderoles à l’encontre de toute la direction et les journalistes et commentateurs n’hésitent pas à le viser comme le responsable de la situation du club. En cas de mauvais résultat la saison prochaine, il risque de se retrouver dos au mur et sûrement conduit vers la sortie. Rappelons que Pape Diouf, populaire lors de sa présidence à l’OM mais poussé à l’écart à cause de dissensions en interne, avait tenu quatre ans à son poste. L’Espagnol de 38 ans, en est à sa troisième année. Avec une popularité de plus en plus effritée, sa longévité à la tête de l’OM risque de ne pouvoir se prolonger qu’en cas de résultats très positifs la saison prochaine.
Rudy Bourianne
Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné par le club phocéen et le sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.