Ligue 1 J32 : Reims – OM, Jean-Louis Gasset : « Si certains ne se sentent pas concernés, je ne les ferai pas jouer demain »

Crédit photo : Rudy Bourianne

En conférence de presse avant le déplacement à Reims, Jean-Louis Gasset n’a pas mâché ses mots et annoncé la couleur aux joueurs qui ne se sentiraient pas concernés par la mission « qualif’ en coupe d’Europe ». Avec les deux matchs à l’extérieur qui s’enchaînent, les Olympiens ont leur destin entre les mains.

Les joueurs de Jean-Louis Gasset n’ont pas le choix demain face à Reims. Pour être européen la saison prochaine, il va falloir faire ce qui a été trop rare cette saison, s’imposer à l’extérieur. S’il n’y a pas de recette miracle, le coach marseillais a néanmoins décidé de changer les habitudes de son groupe en avançant le déplacement en terre rémoise de quelques heures. Au lieu de partir demain, les Olympiens vont partir dès aujourd’hui à Reims. « Nous allons changer un peu nos habitudes. Habituellement, nous partions le matin du match. Cependant, après le match contre Lorient, nous avons décidé, en accord avec la direction, de partir cet après-midi afin d’arriver à l’hôtel ce soir. Nous pourrons ainsi nous détendre et avoir demain matin une discussion individuelle avec tous les joueurs pour évaluer leur condition physique et mentale et souligner l’importance du match de demain. Notre objectif est d’être virtuellement européens à 23h demain soir. » L’occasion de faire une revue de troupe donc, mais aussi de tâter les potentiels récalcitrants à l’effort. Car si les joueurs sont généralement portés par le public au Vélodrome, à l’extérieur, certains joueurs ont montré des limites dans l’engagement. Avec deux matchs hors de l’antre du boulevard Michelet et face à des équipes qui n’hésiteront pas à tout donner devant leurs supporters, Reims n’a plus rien à jouer que fêter une dernière victoire à domicile, tout comme le Havre virtuellement maintenu, l’engagement sera le minimum attendu dans ces ultimes moments de la saison et en vue d’une qualification européenne cruciale pour le club comme l’a rappelé Jean-Louis Gasset. « C’est un devoir, c’est une obligation. Même si vous êtes en fin de contrat et que vous jouez bien, c’est une responsabilité inhérente au métier de professionnel. Si certains ne se sentent pas concernés, je ne les ferai pas jouer demain. »

Franc dans sa prise de parole, l’Héraultais ne cache pas la réalité qu’il vit avec son groupe et les failles de celui-ci. Depuis son arrivée, il insiste sur la nécessité pour son staff et lui de trouver les ressorts psychologiques pour motiver ses troupes et les impliquer dans chaque rencontre. « Il faut trouver le remède. Il existe une solution à tout dans la vie. Donc, il faut chercher ce remède. Nous sommes le 15 mai demain, et notre destin est encore entre nos mains et nos pieds. Il n’est jamais trop tard pour prendre conscience de cela. Il suffit juste d’appuyer sur les bons boutons pour faire comprendre l’importance de ce match. »

Un remède bienvenu alors qu’Aubameyang est incertain en raison de problèmes gastriques qui le gène depuis son retour d’Italie, tout comme Harit qui souffre d’une contracture à la cuisse. Gigot, lui, sera bien forfait pour une blessure à la hanche. Point positif, le retour de Balerdi après sa suspension purgée contre Lorient.

Avec leur destin entre les pieds, les Olympiens ont l’occasion de sauver tant bien que mal une saison longue et affligeante en Ligue 1 et depuis l’élimination en tour préliminaire de la Ligue des Champions face au Panathinaïkos.

Rudy Bourianne

Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné par le club phocéen et le sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est JO_banniere_680x680_KITE.gif.

EN SAVOIR PLUS