Mathias Olivon a annoncé sa retraite anticipée du water-polo. Le poloïste marseillais et international français de 29 ans est contraint par une blessure à l’épaule de se retirer des bassins et a déjà commencé sa reconversion.
« Les tendons de l’épaule sont très abimés. C’est soit je continue et ça passe avec des douleurs soit ça pète et on peut opérer. Ce qui me dérange c’est que j’ai des épisodes où je ne peux plus bouger l’épaule et qu’après je suis obligé de me remettre en forme pour récupérer, c’est compliqué, » nous confie t-il sur sa blessure.
A 29 ans, le défenseur pointe a tout gagné ou presque avec le CNM, 9 titres de champion de France et l’Euro Cup en 2019 pour la première coupe d’Europe d’un club français en water-polo. Lui aussi pourra se targuer avec ses coéquipiers d’être « À jamais les premiers », phrase bien connu à Marseille. Fils de Jean-Marie Olivon, figure emblématique du Cercle de Nageurs, il a su porter fièrement et avec honneur l’héritage familial et les couleurs du club qui l’a vu grandir.
« J’y suis né, c’est mon club ! J’y suis très attaché, avant de faire du water-polo, j’étais déjà au club, après j’ai continué à faire du waterpolo, ça a été un honneur et un plaisir de représenter mon club à haut niveau. Et d’être un des seuls club en France d’avoir gagné un titre européen, c’est d’autant plus beau que c’est avec mon club formateur et mon club de toujours. »
La suite, Mathias compte bien la poursuivre que membre du Cercle, mais aussi faire quelques matchs en N3, moins contraignant pour sa blessure. En parallèle, il a démarré sa reconversion comme agent portuaire.
Cet été, l’ancien international français sous les ordres de Nenad Vukanik et Florian Bruzzo, s’il ne peut pas monter à Paris pour soutenir ses camarades en lice pour les Jeux Olympiques, les suivra de près, que ce soit devant sa télé ou dès que possible au travail. « Si ils restent sur ce qu’ils ont montré déjà, il y a moyen qu’ils performent. Avec la préparation qu’ils vont avoir, le fait que ce soit à Paris avec le public, je pense que cava les galvaniser. »
Du côté des supporters du Cercle, Mathias Olivon laissera un vide tant par sa générosité que par la légende que représente son nom au Cercle des Nageurs. « Au delà de son impact dans les bassins, il restera dans les mémoires pour sa résilience et son courage face à l’adversité. Sa détermination à surmonter les obstacles et à revenir plus fort après chaque défi a été une source d’inspiration », ont-ils notamment déclaré à son sujet dans un communiqué lui rendant hommage.
Ses coéquipiers jouent leur dernier match de la saison ce mercredi à Marseille face au Jadran Split. L’occasion de fêter le 41e titre d’une saison remplit et rendre hommage à son beau parcours sous les couleurs du Cercle des Nageurs.
Rudy Bourianne
Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné par le club phocéen et le sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.