Financement de l’innovation … un nouveau monde après la crise de la Covid !

Le 25 juin prochain aura lieu à Marseille le FID MED Provence, journée consacrée au financement de l’innovation et des entreprises innovantes, l’occasion de revenir sur les nouvelles exigences des financeurs.

« L’argent coule à flot pour les start-up françaises ! » (Capital 3/09/2015) . Ce temps est révolu et si l’innovation reste l’un des marqueurs fort de notre territoire sud, la période de la Covid a profondément bousculé le niveau d’exigence des financeurs.
Ce sera d’ailleurs le thème du prochain Financial Innovation Day Méditerranée (le FIDMED) organisé par le Méridional et qui se déroulera le 25 juin prochain à Marseille.
La crise sanitaire a mis en évidence des lacunes dans plusieurs secteurs, notamment la santé, la technologie de l’information, les biotechnologies et les solutions numériques.

En réponse, les investisseurs ont réorienté leurs fonds vers des entreprises démontrant de la résilience comme la santé publique, le télétravail, l’éducation à distance …
La manière de financer nos entreprises innovantes ne cesse d’évoluer. De nouveaux acteurs émergent, de nouveaux véhicules de financement côtoient les plus anciens.
Ce mouvement s’est accéléré au cours des 3 dernières années.
Tout d’abord rappelons quelques fondamentaux et notamment les grandes séquences du financement de l’innovation :

Dans cette chaîne de financement, la phase d’amorçage est sans doute la plus critique car c’est à ce stade qu’interviennent des sujets structurants pour la suite de la vie de l’entreprise. C’est cette étape qui sera aborder lors du FIDMED du 25 juin.

La valorisation

  • Une « valo » correctement calibrée, crédibilise le demandeur, rassure les financeurs, les Business Angels, les fonds d’amorçage.

Post Covid : la période actuelle voit les « sur valo » disparaître (enfin !) après une période d’euphorie avant 2020.

Le Pacte d’Actionnaires

  • Obnubilés par les levées de fonds potentielles, nos startuppers ont eu tendance à repousser ce sujet. C’est une erreur ! Le Pacte doit intervenir au plus tôt, ce sera une source de grande sérénité pour les prochaines étapes.

Les audits

  • Cette séquence est l’une des grandes actualités de nos entreprises innovantes lors de levées, elle consolide notamment les valorisations.

 Post Covid : parmi les audits quasi obligatoires aujourd’hui :

  • Audit du système d’information. La qualité du SI et notamment tout ce qui concerne le RGPD conditionne la sécurisation des financeurs
  • Audit de la Cybersécurité. En lien direct avec le SI mais aussi avec les process de l’entreprises, l’Audit Cybersécurité est un passage obligé qu’exigent à présent tous les fonds et financeurs.

Au-delà, les financeurs ont également fait évoluer leurs attentes et notamment en matière de retour sur investissement (ROI). Si une « sortie Â» à 5 à 7 ans était couramment acceptée, l’attente de sortie est aujourd’hui exigée autour de 3 à 5 ans (cela dépend bien sur des dossiers, des financeurs… et nous raisonnons ici en moyenne).

La période actuelle voit également les attentes en matière d’information financières évoluer. Le sempiternel Business Plan est aujourd’hui exigé à intervalles réguliers rapprochés (3 à 6 mois) pour une visibilité accrue et surtout une possibilité de réaction rapide au moindres signaux faibles.

Tout cela impose évidemment à nos startuppers d’être de véritables chefs d’entreprise « 360° » … et si finalement c’était cela la meilleure formation à l’entrepreneuriat.

Dans un prochain article nous présenterons les nouveaux acteurs du financement et notamment le Family Office, peu connus alors qu’ils génèrent plus de 20 % du financement des entreprises innovantes en France !

Rdv le 25 juin pour le FIDMED 2024 !

Infos pratiques : Fid-med.fr

Francis PAPAZIAN