Nathalie Labrégère et son frère Denis au coeur de la Flamme Olympique

Nathalie Labrégère poussée par son frère Denis lors du relais de la Flamme olympique à la Cité Scolaire Internationale Jacques-Chirac. Crédit photo : Rudy Bourianne

Nathalie Labrégère, handicapée IMC et son frère jumeau Denis ont passé le relai de la Flamme Olympique en ce début de journée à Marseille grâce au projet Prometheus. Entre prouesse technologique et émotion.

C’est LA séquence la plus forte de ce jeudi 9 mai lors du passage de relais de la Flamme Olympique à Marseille. Vers 13h20, Nathalie Labrégère poussée par son frère jumeau Denis sont apparus au loin de la rue Peyssonel, derrière les Dock des Suds et au pied de la Cité Scolaire Internationale Jacques Chirac sous les applaudissements et les hourras d’une foule venue les accueillir.

Nathalie Labrégère est atteinte d’un handicap moteur cérébral et son frère jumeau autiste asperger. Lui qui l’accompagne partout était une nouvelle fois à ses côtés dans cette aventure permise par le projet Prometheus fruit du partenariat de startup Inclusive Brains et le leader monial de l’assurance-crédit Allianz Trade. Nathalie et Denis ont été choisis par la Région Sud pour participer au relais de la Flamme Olympique. L’IA multimodale d’Inclusive Brains a été entraînée avec l’activité cérébrale de Nathalie et les différentes expressions de son visage lorsqu’elle exprime de la joie. Ces données ont été collectées pendant le relais grâce à des électrodes et une caméra. La technologie Prometheus a donc permis à Nathalie d’utiliser un exosquelette de bras développé par la société française Orthopus pour que son bras puisse atteindre la torche Olympique. Afin de suivre son niveau de stress pendant le relais, Denis portait les premiers écouteurs permettant d’enregistrer l’activité de son cerveau lancés par la société californienne EMOTIV pendant qu’Olivier Oullier en était le président.

Avec Nathalie et Denis, Eliane et Guy Labrégère leurs parents étaient également invités à suivre le cortège et partager leurs émotions sur scène. Un instant unique pour cette famille marseillaise du 5e arrondissement. « Elle a très bien dormi, aucun stress. Son frère beaucoup l’était beaucoup”. Les parents n’étaient pas stressés. “J’ai vu hier la victoire du Real de Madrid donc tout va très bien », a raconté Guy, le papa détendu après la cérémonie.

Nathalie Labrégère entourée par son frère Denis et ses parents Guy et Eliane. Crédit photo : Rudy Bourianne

Cette première mondiale pour le projet Prometheus est le fruit d’un travail de plus de deux ans de la part du Professeur Olivier Oullier et de Paul Barbaste, fondateurs d’Inclusive Brains, la société au coeur du projet. « Nous sommes très émus car, grâce au relais offert à Nathalie par la Région Sud et notre partenariat avec Allianz Trade, nous avons pu réussir ce pari fou. Il y a presque deux ans, quand nous nous sommes lancés, seule la Région Sud et la Chambre de Commerce et d’Industrie Aix-Marseille nous ont soutenus” explique Olivier Oullier. “Au départ quand on est allé voir Nathalie, on a testé nos algorithmes et ce qu’on a vu, c’est que notre solution devait être adaptée à ce qu’elle peut faire ou non. On n’a pas voulu la laisser tomber car notre rôle est de contribuer à ce qu’elle réalise son rêve. C’est pourquoi nous avons travaillé jour et nuit pour développer des algorithmes qui détectent sa joie à travers ses expressions faciales en plus de ses ondes cérébrales », décrypte sur le chemin parcouru Paul Barbaste, co-fondateur d’Inclusive Brains avec le Professeur Olivier Oullier. La rencontre entre Nathalie et les fondateurs d’Inclusive Brains a notamment été permise par LADAPT organisation spécialisée dans l’insertion sociale des personnes en situation de handicap.

De nombreux acteurs locaux ont soutenu Paul et Olivier au premier rang desquels le groupe Biotech Dental et son Institut d’intelligence artificielle, la Région Sud et la CCI. Les deux fondateurs d’Inclusive Brains ont également remercié le comité d’organisation Paris 2024. Grâce au partenariat avec Allianz Trade, l’IA de commande mentale de Prometheus sera
mise en accès open source et les exosquelettes de bras seront donnés à des associationsqui aident les personnes en situation de handicap.

Partenaire et organisateur de ce relais, la Région Sud à travers son président Renaud Muselier a également remis à Nathalie Labrégère le cœur de la flamme olympique. « J’ai souhaité qu’au-delà des sportifs traditionnels que l’on connaît et que l’on reconnaît tous, il y ait des relais offerts par la région à des personnes en situation de handicap parce que ce sont les Jeux Olympiques et Paralympiques. Et ainsi Nathalie qui est une jeune fille polyhandicapée peut grâce à l’intelligence artificielle made in Région Sud participer à un évènement aussi important que celui-ci. » Un tiers des relayeurs de la Région Sud sont en situation de handicap.

La flamme poursuit sa course à Marseille cet après-midi et sera présentée au Stade Vélodrome en début de soirée, à quelques heures du coup d’envoi de la demi-finale d’Europa League entre l’OM et l’Atalanta Bergame en Italie.

Rudy Bourianne

Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné par le club phocéen et le sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est JO_banniere_680x680_KITE.gif.

En savoir plus