Selon nos confrères de La Provence, Stéphane Tessier, le directeur général de l’OM, devrait quitter le club à la fin de la saison. Eviction ou simplement une fin de mission ? Le président de l’OM, Pablo Longoria, n’a toujours pas lui non plus vu son mandat renouvelé.
Stéphane Tessier ne sera certainement plus à l’OM la saison prochaine comme l’ont annoncé nos confrères de La Provence hier soir et ce matin à la Une du quotidien marseillais. Mais son départ est-il lié aux tensions qui ont agité le club en interne ces dernières semaines ou le directeur général qui à vu ses pouvoirs s’élargir à l’automne dernier arrive t-il simplement à la fin de sa mission ?
Fin de mandat pour une mission redressement ?
A la lecture du procès-verbal du 6 avril 2023 qui voyait Stéphane Tessier introduit au sein du Directoire de l’OM, son mandat prend fin le 4 juillet 2024. Tout comme Pablo Longoria, par ailleurs, qui n’a toujours pas été renouvelé par Franck Mc Court mais dont le clan a confirmé le soutien cet après-midi via nos confrères de RMC Sport. Si pour le président actuel du club, rien est encore acté, pour son directeur général, tout porte à croire qu’il arrive à la fin de sa mission, à savoir redresser financièrement le club et le rapprocher le plus possible de l’équilibre. Un exercice plutôt réussi lorsqu’on met en parallèle le rapport des comptes de Ligue 1 et Ligue 2 publié DNCG le 25 avril dernier. Lors du dernier exercice 2022 -2023, l’OM avait un déficit de 12,7 millions d’euros, son meilleur bilan depuis cinq ans (-91,5 millions en 2018-2019, -127 millions en 2019-2020, -76,3 millions en 2020-2021, -31 millions en 2021-2022). En ce sens, il est important de noter que Stéphane Tessier est à l’OM depuis mars 2022 en tant que directeur général adjoint en charge des finances et des investissements.
Le départ pourrait ainsi simplement être lié à cette fin de mission. Mais lorsqu’on lit les portraits dressés lors de l’élargissement de ses pouvoirs, de nombreux commentaires et analyses parlaient d’un homme à la recherche du pouvoir et prêt à renverser la hiérarchie de la Commanderie.
Des tensions sous fond de lutte d’influence ?
Depuis des semaines, des tensions entre Pablo Longoria et le Stéphanois, dont les pouvoirs ont été accru à l’automne, se sont fait sentir entre les deux hommes pourtant très proche au départ. Le climax de leur mésentente aurait été le « tifo de la discorde », appelons-le comme ça, des South Winners contre le PSG à l’effigie de l’humoriste Redouane Bougheraba. Pablo Longoria s’était offusqué de ne pas avoir été consulté et c’est Stéphane Tessier qui aurait donné son feu vert. Selon certaines informations, des clans lutteraient en interne pour prendre le contrôle du club, avec d’un côté le duo Pablo Longoria/Medhi Benatia et de l’autre Stéphane Tessier/Rachid Zeroual. L’arrivée de Medhi Benatia aux côtés de Pablo Longoria a redonné du tonus au président espagnol de l’OM après sa période difficile en début de saison. Tout comme la rapprochement de Fabrizio Ravanelli, ex de la Juventus lui aussi.
Absent contre l’Atalanta, Franck McCourt ne s’est toujours pas exprimé sur la situation. Mais le propriétaire de l’OM a prévu de venir dans les semaines à venir et s’est déjà entretenu avec Jean-Louis Gasset et Pablo Longoria, comme l’a révélé La Provence. Leur a t-il déjà annoncé la suite des opérations ou sa venue est-elle le couperet qui mettra fin au débat ?
Pas mal de mouvements sont en court en interne et notamment au niveau de McCourt Europe. Thibaud Vézirian, le journaliste qui enquête sur une éventuelle vente de l’OM, analysait notamment les changements de statut au sein de l’actionnariat de MC Court Europe le 18 avril dernier, l’entrée au capital de nouveaux associés et une augmentation de capitale de la société McCourt Europe. Si le lien avec une potentielle vente de l’OM n’est pas mise réellement en lumière, en cinq ans, le club s’est paré financièrement d’une parure bien plus attrayante sur le plan financier. La publication dans un an des prochains comptes de l’OM sera révélatrice du travail de fond de Stéphane Tessier, tout comme les échéances à venir sur le futur de l’actionnariat du club. Si l’OM venait à être vendu, le départ de Stéphane Tessier cet été n’en donc serait que la simple conséquence ? Mais quid de Pablo Longoria dont la position s’est renforcée ces dernières semaines ?
Rudy Bourianne
Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné par le club phocéen et le sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.