Ce week-end, du 3 au 5 mai, le circuit Paul Ricard accueille les 4 heures du Castellet pour la deuxième manche de l’European Le Mans Series (ELMS). C’est le dernier rendez-vous d’endurance avant la mythique course des 24 heures du Mans les 15 et 16 juin prochains.
Au programme, 43 voitures sont prévues au départ de cette deuxième manche de l’ELMS, réparties entre 22 prototypes LMP2, 10 LMP3 et LMGT3 pour 128 pilotes et 28 équipes.
Un rendez-vous marquant pour tout les passionnés de sports automobiles. Dans la catégorie LMP2, qui réunit des constructeurs indépendants dont l’usine française Oreca toute proche du circuit du Castellet à Signes, l’actuel leader COOL Racing sera de la partie après la victoire du trio Lorenzo Fluxa, Malthe Jakobsen et Ritomo Miyata à Barcelone lors de la première manche de l’ELMS.
Et il y aura du spectacle dans tout les sens. EN LMPS 2 Pro/Am, les champions en titre François Perrodo et Matthieu Vaxivière vont courir à domicile dans la foulée de leur victoire aux 4 Heures de Barcelone sur l’Oreca-Gibson n°83 de AF Corse, en compagnie de leur coéquipier italien Alessio Rovera. Ils seront chassés par la seule équipe française du plateau, Richard Mille by TDS enorgueilli d’une deuxième place en Espagne, le trio Mathias Beche, Grégoire Saucy, Rodrigo Sales restera inchangé au Paul Ricard.
En LMP3, Gillian Henrion, sacré l’an passé en Michelin Le Mans Cup, a réalisé ses débuts en ELMS en s’imposant à Barcelone avec son compatriote lui aussi champion Julien Gerbi et le Portugais Bernardo Pinheiro. Ils comptent bien assurer leurs place de leaders du classement général, avec 6 points d’avance sur les champions en titre de l’ELMS COOL Racing.
Côté LMGT3, les spectateurs pourront suivre les marques mythiques de Ferrari, Porsche, Lamborghini ou encore Aston Martin se tirer la bourre tout le week-end avant le grand rendez-vous du Mans. Cinq français seront au départ de la course.
Les essais et les qualifications ont débuté ce vendredi au circuit Paul Ricard et se poursuivront demain, samedi 4 mai. Le départ de la course sera donné dimanche 5 mai à 11 heures 30.
A noter, le Circuit Paul Ricard organise la première édition de l’été 2024 des Rooftop Parties. L’occasion de boire un verre et se déhancher sur le toit terrasse du Castellet après la course d’endurance. Aux platines, un DJ Set groovy house par Marie Prieux.
La billetterie est ouverte : ELMS
Rudy Bourianne
Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné par le club phocéen et le sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.