A travers son Fonds de Dotation, la Société Nautique de Marseille (SNM) s’est engagée avec des associations portées vers l’inclusion et la jeunesse pour permettre à des jeunes issus « de territoire fragiles » d’assister et de participer à la grande parade qui accueillera le Belem le 8 mai prochain à Marseille.
« La flamme olympique est un symbole fort de paix, d’unité et d’espoir », a déclaré le président de la SNM, Henri Escojido. « Elle incarne l’esprit olympique, célébrant la diversité culturelle et l’excellence sportive dans un esprit de fair-play. Ces valeurs sont inscrites dans l’ADN de notre Club depuis son origine. Mais aujourd’hui, par l’intermédiaire de notre Fonds de Dotation, nous avons décidé d’aller plus loin : d’abattre des cloisons et de construire des ponts en accueillant à la SNM et sur nos bateaux des jeunes issus de populations très éloignées de ces univers. »
Une pont qui ne pourrait se faire sans les associations engagées aux côtés de la SNM, dont Télémaque, l’UNICEF et la Voile Inclusive Project, créée par l’association marseillaise la SVAN. Mathieu Maucort, Délégué Interministériel à la Jeunesse auprès du Premier Ministre sera également présent dans ce cadre lors de la parade.
Ce type d’ouverture des clubs de voile marseillais à la jeunesse de la cité phocéenne est de plus en plus récurrent et tend à permettre à des jeunes qui n’en n’ont pas l’habitude ou l’accès de découvrir un monde souvent loin du leur.
Rudy Bourianne
Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné par le club phocéen et le sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.