Europa League 1/2 finale : OM – ATALANTA : Sur les traces de Drogba, 20 ans après Newcastle ?

La Panthère Aubameyang est sur les traces de l’Éléphant Didier Drogba. 20 ans après le doublé légendaire contre Newcastle qui envoyait l’OM en finale de coupe UEFA en 2004, Aubameyang, s’il venait à marquer demain, se rapprocherait encore un peu plus des 32 buts inscrits par son prédécesseur. Et pourquoi pas offrir à l’OM une nouvelle finale européenne.

C’est difficile de ne pas y avoir pensé dès le début de l’aventure en Europa League de l’OM cette saison. Et si 20 ans après l’épopée en coupe UEFA, porté par un Didier Drogba en pleine explosion, le club phocéen réitérait l’exploit, voire plus, avec cette fois-ci un autre grand attaquant, Pierre-Emerick Aubameyang. Avec 27 buts à son actif cette saison, le Gabonais est à cinq longueurs de son prédécesseur Ivoirien. Sur les traces de l’Éléphant, la Panthère peut s’en rapprocher dès jeudi contre l’Atalanta au Vélodrome.

Lors de la demi-finale retour contre Newcastle, Drogba inscrivait ces 31e et 32e buts de la saison. Le premier est devenu légendaire à Marseille. Envoyé dans la profondeur au niveau du milieu de terrain, l’attaquant marseillais part au duel à la course avec Hugues. Arrivé à l’entrée de la surface, il se fait passer le ballon d’une talonnade pied droit sur son pied gauche, met son vis à vis complètement dans le vent et vient finir du bout du pied gauche face au gardien de Newcastle. Un bijou qui 20 ans après n’a rien perdu de son éclat.

En fin de match, sur une combinaison avec Méïté et Beye sur coup franc après une faute sur le côté droit de la surface, Drogba vient crucifier Shay Given et envoyer l’OM en finale de la compétition.

OM/Newcastle (2-0), demi finale retour, stade Vélodrome, 6 mai 2004.

La suite est moins glorieuse. Au terme d’une saison mitigée, l’OM finit 7e au championnat et perd la finale contre Valence à Göteborg, 2-0. Un souvenir encore amer.

Demain, Aubameyang a pour sa part l’occasion d’inscrire au moins son 28e but de la saison. Il lui restera alors encore trois journées de championnat et le match retour au minimum pour venir égaler voir dépasser Didier Drogba.

Rudy Bourianne

Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné par le club phocéen et le sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.

En savoir plus