OM – RC Lens : « the last chance »

L'OM joue sa dernière carte ce soir au Vélodrome dans la course à l'Europe. Crédit photo : Rudy Bourianne

Si l’objectif Ligue des Champions est maintenant enterré depuis des semaines, les Olympiens jouent leur dernière carte ce soir en championnat pour au moins se qualifier en Europa League voir triste consolante en Europa Conference League.

L’Europe est au coeur de l’ADN de l’OM. Ce n’est pas voir le plus grand qu’il l’est que de l’affirmer. Face au RC Lens, les Marseillais, sans les Ultras qui purgent leur deuxième match de suspension après le spectacle de feux d’artifices proposé contre le PSG, doivent absolument s’imposer à défaut que tout ne se joue sur une miraculeuse victoire en Europa League. Un scénario évoqué par Jean-Pierre Papin mais qui paraît encore une chimère pour de nombreux supporters malgré la qualif’ en demi-finale de la compétition. Imaginez l’exploit, l’OM champion d’Europe le 22 mai prochain. C’est quand même dur d’y croire.
Alors pour éviter de s’accrocher à l’impossible, l’OM a encore sa chance en Ligue 1 et veut en être. « On fera la meilleure équipe possible. Nous avons un match de Championnat, on regrette de ne pas avoir pris les 3 points contre Nice, certains faits de jeu ont été contre nous. Nous sommes à 5 points de Lens, on les joue dimanche. L’objectif au classement est de finir européens« , a déclaré en conférence de presse Jean-Louis Gasset vendredi.

En cas de victoire, l’Olympique de Marseille se rapprocherait à 2 points de Lens, 6e (46 points) et premier qualifié pour une coupe d’Europe à l’heure qu’il est. Les Niçois 5e avec 48 points jouent aujourd’hui à 15 heures à Strasbourg. En fonction des résultats, les Aiglons seraient le dernier club possible avec Lens à être dans le viseur de l’OM. Lille, 4e avec 52 points est déjà bien trop loin.

Une non-qualification en coupe d’Europe la saison prochaine serait un échec patent pour le club. D’autant que les ambitions de recruter un coach du niveau de Paulo Fonseca risquent de se heurter à la présence ou non de l’OM l’an prochain dans une coupe d’Europe. Surtout si la direction, comme le soulignaient nos confrères de l’Equipe dans la semaine, envisage un remaniement une nouvelle fois assez profond de l’effectif tout en essayant de garder certains cadres de la saison. Mais pour recruter bien et réussir à conserver des joueurs tels que Leonardo Balerdi ou Pierre-Emerick Aubamayeng, il faudra des arguments forts. La coupe d’Europe en est un, un entraîneur de haut calibre aussi.

Rudy Bourianne

Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné par le club phocéen et le sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.