Lanterne rouge de la division, Fos Provence Basket reçoit le leader rochelais pour un match décisif dans la course au maintien.
Les BYers n’ont pas été en mesure de stopper leur triste série de défaites sur le parquet de Pau-Lacq-Orthez vendredi dernier, concédant un huitième revers de suite pour leur compliquer considérablement la tâche en vue du maintien.
Sur le parquet de Pau, les Fosséens n’ont tenu qu’un quart-temps avant de céder progressivement face à une équipe en réussite en attaque, pour finalement s’incliner 87-71 et rester bons derniers de la division à trois journées de la fin.
Le plus dur reste à venir pour les « Black&Yellow » qui vont à présent recevoir le leader incontesté de la division, la Rochelle et son bilan impressionnant de 27 victoires en 31 matchs. Grâce à ce parcours exceptionnel et un dernier succès vendredi dernier sur leur dauphin, Vichy-Clermont (87-74), les Rochelais viennent même d’assurer définitivement leur première place de Pro B.
Les deux meilleurs scoreurs du championnat face à face
Une aubaine pour Fos Provence Basket qui pourrait affronter une équipe du Stade Rochelais plus relâchée ? Rien n’est moins sûr. Ce qui est certain en revanche, c’est que les coéquipiers de l’ancien fosséen Gaëtan Clerc devront faire sans leur meneur Mathéo Leray, meilleur passeur de l’équipe, touché à la cheville lors du dernier match et absent pour au moins deux semaines.
Même si les Fosséens seront toujours privés de leur créateur Damien Bouquet, l’enjeu du match aura de quoi transcender les troupes de Rémi Giuitta avant d’aborder deux nouveaux matchs possiblement décisifs pour le maintien, à Chambéry pour défier Aix-Maurienne puis à la Halle Henri Giuitta pour la réception d’Angers.
L’attention se portera également sur le duel entre le Fosséen Robert Turner III et le Rochelais Tray Buchanan, soit les deux meilleurs marqueurs de la division, culminant chacun à plus de 18 points par match. Robert Turner III aura l’avantage d’évoluer à domicile, mais jouera avec un poids bien plus lourd à porter que son adversaire direct, celui de sauver son club de la relégation.
Romain DAVESNE
Fos-sur-Mer – La Rochelle
32e journée de Pro B
Ce dimanche à 17h à la Halle Parsemain