Jordan Veretout, soldat de la terre du milieu

Crédit photo : X (ex-Twitter) : @OM_Officiel

Probablement aligné titulaire face à Nice ce soir, Jordan Veretout est précieux dans le milieu Olympien depuis son retour de blessure. Contre Toulouse, sa sortie s’est clairement fait remarquée au cœur du jeu olympien.

Pétri de crampes, ne pouvant plus faire la moindre course, Jordan Veretout est allé « au bout de lui même » comme le lui a lancé Laurent Paganelli le filmant pour son compte Instagram après la qualification de l’OM face à Benfica. Trois jours plus tard, il a tenu les rangs comme titulaire contre Toulouse, avant de sortir aux alentours de la 60e minute avec son compère Aubameyang, rincé lui aussi.

Des efforts que le milieu de l’OM multiplient. Depuis 2022 et son arrivée au club, le natif d’Ancenis en Loire-Atlantique a joué 87 matchs dont déjà 37 matchs cette saison soit 2565 minutes toutes compétitions confondues selon Whoscored.com. Un chiffre qui pourrait être encore plus conséquent s’il n’avait pas été éloigné des terrains en octobre puis février dernier.

Souvent au micro et sans langue de bois après les rencontres, Jordan Veretout fait preuve de pertinence lorsqu’il s’exprime. Pour nos confères du Phocéen, il y a un mois, il revenait sur son rôle au cœur du milieu marseillais. Conscient de ne pas être le type de joueur qui prend la lumière, il expliquait sa mission comme travailleur de l’ombre : « J’aime aider l’équipe, j’essaie de compenser aussi. Les gens ne voient pas toujours le travail de l’ombre mais je pense que dans une équipe il en faut, ça permet d’équilibrer l’équipe et aller vers l’avant. C’est bien aussi parfois de se faire voir et marquer des buts mais dans une équipe il faut de tout et quand tu compenses les brèches ça fait du bien à l’équipe, » confiait-il au Phocéen.

Cette saison, l’international Français a marqué cinq buts et délivré quatre passes décisives. Il aurait pu s’en voir gratifier d’un sixième face au PSG si l’arbitre ne lui avait pas injustement refusé.

A Marseille, l’Ancenien a gagné en maturité. Sous le maillot olympien, il n’a pris aucun carton rouge pour seulement dix jaunes. Souvent juste dans ses interventions, il défend la majorité du temps debout. Propre à la récup’ mais aussi balle au pied, selon le site de statistiques Whoscored.com, le milieu olympien a une moyenne de 84,1% de passes réussies par match ce qui le place dans la fourchette haute de la Ligue 1. A 31 ans, le milieu de terrain est néanmoins un peu moins performant qu’à la Roma, sa moyenne était à 88% dans la réussite passe sur l’ensemble de son passage. A son prime avec les Giallorossi lors de la saison 2020/2021, il a inscrit 11 buts toutes compétitions confondues.

Attendu ce soir contre Nice, il prouve par sa régularité et son abnégation à répéter les efforts qu’il fait partie des joueurs clés de la fin de saison olympienne. Avec pourquoi pas comme avec l’AS Roma, un titre européen mais cette fois-ci en Europa League ? En tout cas, lui le souhaite !

Rudy Bourianne

Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné par le club phocéen et le sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.