Avec Nice demain et Lens dimanche, l’OM enchaîne deux matchs à domicile avant la réception de l’Atalanta jeudi 2 mai en demi-finale d’Europa League. Jean-Louis Gasset en conférence de presse a reconnu qu’il s’agissait de deux rencontres cruciales dans la course aux places européennes.
Malmenés à Toulouse jusqu’au geste acrobatique de Faris Moumbagna, les Olympiens ont évité de justesse un nouveau revers à l’extérieur. Demain face à Nice, il va falloir s’imposer pour prendre des points cruciaux en vue d’une qualification européenne. Parmi les pires équipes cette saison quand elle ne joue pas chez elle, la formation olympienne peut néanmoins s’enorgueillir d’être performante au Vélodrome. A ce jeu des classements domicile/extérieur, elle est à la troisième place dans son antre avec 8 victoires, 5 nuls et seulement une défaite. Un constat que Jean-Louis Gasset regrette mais sur lequel il compte bien s’appuyer demain pour faire un bond au classement avec deux matchs à domicile en championnat face à des adversaires directs.
« Je suis conscient de la nécessité de remporter des matchs. Je n’ai pas encore trouvé la formule pour réussir à l’extérieur, contrairement à mes prédécesseurs. Depuis mon arrivée, nous avons récolté 4 points en 4 matchs à l’extérieur, ce qui est nettement insuffisant pour un club comme l’Olympique de Marseille. En revanche, au Vélodrome, que ce soit en championnat ou en Coupe d’Europe, nous bénéficions d’un supplément d’âme et nous parvenons à obtenir les résultats nécessaires. Donc, avec trois matchs à jouer chez nous cette semaine, avec nos supporters derrière nous, nous sommes très ambitieux. »
Si à son arrivée, le coach marseillais balayait du revers de la main toutes les questions comptables, à quelques échéances de la fin de la saison, il se prête désormais au calcul des points à prendre en fonction des uns et des autres. Avec un match de retard, l’OM peut gagner demain deux places au classement et passer septième. Un place potentiellement qualificative en Europe en fonction du résultat de la finale de Coupe de France entre le PSG et Lyon.
« Si nous battons Nice, nous serons septièmes et l’équipe qui nous précédera sera Lens avec seulement trois points d’écart, et nous jouerons contre eux dimanche. Ainsi, notre avenir dépend toujours de nos performances, ce match est donc décisif. En début de saison, je les ai trouvés très performants. Ils ont connu un léger passage à vide, mais contre Lorient, j’ai retrouvé une équipe incisive, gagnant 3-0. Les options offensives telles que Laborde, Moffi, Boga, Cho et Guessan sont des joueurs familiers pour nous. L’entraîneur niçois dispose d’une grande variété de choix pour mener à bien sa mission. »
Face à un Vélodrome comble ou proche de l’être comme à son habitude, pour Jean-Louis Gasset, il ne fait pas de doute que ses deux rencontres qui se suivent dans le pain quotidien du championnat seront jouées à fond par ses joueurs. Difficile pour l’Héraultais d’avoir la tête ailleurs quand on joue devant 60 000 personnes.
 « Je pense pas. Je pense pas pour la bonne et simple raison qu’on joue chez nous. Et là est peut-être la réponse de l’extérieur et domicile. Quand on joue chez nous, il n’y a pas de passe droit. On est obligé, demain on va jouer devant 60 ou 65 000 personnes, on est obligé d’aller au bout de nous-mêmes. Que ce soit en championnat ou en Coupe d’Europe. On est l’Olympique de Marseille. »
Point positif, il pourra compter sur les retours de Clauss et Harit pour aller chercher des points capitaux dans cette fin de saison.
Rudy Bourianne
Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné par le club phocéen et le sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.