Ligue 1 J29 OM – OGC Nice : Amir Murillo : « Nous voulons être compétitif en Ligue 1 et en Europe »

Crédit photo pour illustration : X (ex-Twitter) : @Om_Officiel

En conférence de presse avant la réception de Nice, Amir Murillo a évoqué son retour de blessure et ses objectifs pour la fin de saison. Sur les terrains plus vite que prévu, il a conscience qu’il a encore de la marge pour apporter encore plus à son équipe, notamment offensivement.

Le latéral droit de l’OM s’est exprimé en conférence de presse après son retour de longue blessure. Aligné contre Benfica et Toulouse ce week-end, le Panaméen a montré des signes positifs pour son retour express après son opération des adducteurs. Lui qui était attendu courant mai a finalement tenu les rangs dès le mois d’avril.

« Tout d’abord, je tiens à remercier les kinésithérapeutes et les médecins qui m’ont beaucoup aidé à revenir. Ça a été une période difficile pour moi car cela a été l’une des plus longues blessures de ma carrière, mais nous avons beaucoup travaillé ensemble pour essayer de revenir au plus vite et aider l’équipe. Et puis, oui, concernant mon retour face à Benfica, cela m’a un peu surpris, mais j’étais également très content de revenir. Nous avons beaucoup travaillé, et j’étais content de pouvoir revenir pour apporter tout ce que je pouvais afin d’aider l’équipe.« 

Un retour qui doit rassurer Jean-Louis Gasset. Polyvalent, Amir Murillo peut aussi bien jouer à droite, le poste qu’il préfère et à gauche. A Toulouse, il était troisième défenseur central. Un peu à court de rythme, il fait le travail que lui demande son coach. Efficace et propre balle au pied, il a conscience des limites que lui imposent sa convalescence.

 « Oui, même si je pense que c’est quelque chose d’anormal d’avoir été autant de temps sans jouer. On constate également un manque de rythme, c’est pourquoi j’ai été moins présent offensivement. Notamment contre Toulouse, j’ai joué comme troisième défenseur central, donc il est logique que je joue un peu plus bas. C’est quelque chose de normal, je suis moins présent pour l’instant offensivement, mais c’est un processus. Nous devons revenir petit à petit pour que je retrouve également le rythme de la compétition et puisse apporter tout ce que je faisais offensivement. »

Avec des échéances qui vont une nouvelle fois s’enchaîner à un rythme effréné, Murillo a réaffirmé la détermination de l’effectif à ne laisser aucune compétition de côté malgré les blessures encore nombreuses. Quentin Merlin ne sera pas de retours avant deux semaines au moins sur le côté gauche qu’il devrait occuper demain face à Nice si Jonathan Clauss, de retour, est titulaire. A moins qu’il joue comme contre Toulouse dans l’axe pour suppléer à l’absence de Chancel Mbemba.

« Alors, non, nous ne prévoyons pas de laisser de côté une seule compétition. Nous savons très bien qu’ici à l’Olympique de Marseille, avec son histoire, nous devons toujours viser à tout remporter. Nous voulons être compétitifs en Ligue 1 et en Europe également. Bien sûr, nous n’avons pas eu la chance d’avoir tout l’effectif au complet en raison de toutes ces blessures, mais je crois que nous récupérons la majorité des joueurs blessés. Donc nous serons en mesure d’être compétitifs. »

 En plus d’être un retour bienvenu, le latéral peut aussi être une arme offensive de plus. Il a confié durant la conférence de presse sa volonté de tirer les coups francs, un exercice qu’il connait puisque c’est lui qui les tire en sélection.

« Oui, généralement en sélection c’est plutôt moi qui frappe les coups francs. Après ici c’est un petit peu plus compliqué, j’ai eu quand même une blessure assez importante, il me manque encore peut-être cette personnalité pour demander, mais bientôt je pense que je vais l’avoir pour pouvoir leur dire de me laisser un ou deux coups francs. »

En novembre dernier, il en marquait un superbe avec le Panama pour la victoire 3-0 des siens face au Costa Rica. Une solution dès demain au Vélodrome ?

Rudy Bourianne

Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné par le club phocéen et le sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.