Record d’affluence au Grand Prix Historique de France. Le week-end qui a réuni des légendes de la Formule 1 réussit une nouvelle fois son pari et se prépare déjà pour l’an prochain.
C’est un week-end est à marquer d’une pierre blanche pour les organisateurs du Grand Prix Historique de France. La 6e édition du rendez-vous proposé par HMV Racing et le circuit Paul Ricard a été une totale réussite. 80 000 personnes étaient au rendez-vous pour venir admirer les Formule 1et les pilotes de légendes présents pour l’occasion.
Alain Prost, Jean Alesi, Gerard Bergher ou encore Réné Arnoux entres autres ont couru au volant des voitures qui ont fait l’histoire de la F1. « Ce grand succès public, c’est la cerise sur le gâteau. En termes de programme, on voulait tous passer un cap cette année et c’est le cas. Nous avons avec nous des champions qui témoigne d’une époque où le sport automobile était particulièrement dangereux. Nous allons continuer à travailler dans cette voie et comme disait Enzo Ferrari, la meilleure course est celle à venir ! », a déclaré Jean Alesi.
Durant ces trois jours, et c’est une des forces du rendez-vous, le public a pu approcher de près les pilotes à travers des séances de dédicaces et être au plus près des voitures qui étaient exposées autour du circuit et dans les paddocks ouverts au public. Lors de la Grid-Walk des Masters Legends F1, les passionnés ont aussi pu venir sur la grille de départ aux côtés des pilotes et des voitures jusqu’à quelques minutes du départ. De quoi casser une frontière entre un sport qui peut paraître inaccessible tant les prix des places sont élevés et un grand public d’afficionados qui suit les Grands Prix à la télévision chaque week-end et d’autant plus qu’il n’y a plus de Grand Prix de France à l’heure actuelle.
Moment particulièrement symbolique, celui où Alain Prost, quadruple champion du monde ( 1985, 1986, 1989 et 1993) s’est préparé puis a rejoint sa toute première Formule 1, la McLaren M29 dont il a été au volant en 1980. Le Français le plus titré en Formule 1 a profité pleinement du week-end : « Un grand merci à Jean (Alesi) et à l’organisation du GP de France Historique de m’avoir convié à retrouver ma première Formule 1 sur ce Circuit Paul Ricard qui représente tant de souvenirs pour moi. Cela avait débuté en karting, puis avec l’école de pilotage. Hors des Grand Prix, j’ai aussi vécu ici des journées merveilleuses lors des innombrables essais F1 hivernaux. C’était déjà l’occasion de partager cela avec le public, comme aujourd’hui à l’occasion de ces retrouvailles. C’était un grand bonheur de partager ce moment avec les nombreux spectateurs, même si cette McLaren M29 est maintenant une vieille auto qu’il n’était pas question de malmener ».
Cette nouvelle édition qui se renouvellera en 2025 a aussi été l’occasion de rendre hommage à Ayrton Senna, légende ultime de la discipline, disparu tragiquement il y a 30 ans après son accident à Imola en 1994. Un stand a été érigé en son nom et Gerhard Berger, son coéquipier à l’époque, a pris le volant de sa McLaren MP4/6 avec laquelle le Brésilien avait été champion du monde en 1991.
Rudy Bourianne
Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné par le club phocéen et le sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.