Deuxième jour de course pour la Massilia Cup Inshore organisée par le CNTL. Après une première journée réussie grâce à une belle affluence de participants, les régatiers seront à l’affut aujourd’hui de la moindre brise thermique pour se lancer .
En cette journée estivale en plein coeur du mois d’avril se déroule dans la rade de Marseille la 42ème édition de la Massilia Cup Inshore. Hier, pour la première journée, malgré un vent assez faible, la majorité des catégories ont pu se lancer en course et être classées, hormis les J70 et les Surprises sur décision des comités de course. Et ils étaient nombreux à s’élancer cette année. 103 bateaux se sont inscrits, soit une vingtaine de plus que l’édition précédente.
Un succès qui ravit les organisateurs. Ils avaient misé sur la gratuité des frais d’inscriptions notamment pour permettre une plus large ouverture à la course. Samuel Cartier, responsable des évènements nautique pour le CNTL se ravit de cette réussite : « On suppose que c’est lié au dispositif qu’on a mis en place en invitant les gens à régater avec la suppression des frais d’inscription. De leur dire, venez c’est gratuit et ensuite les prestations sur le village sont payantes. Je pense que cela a participé à cette augmentation de participants. »
Ce samedi, le temps est encore plus calme et les régatiers seront « à l’agachon » de la moindre brise favorable pour prendre le départ et se lancer dans une régate alors plus technique que par temps favorable. Une situation très appréciée même par certains régatiers qui y voient là l’occasion de connaître en finesse leur bateau et composer un exercice de style sur l’eau pour le naviguer. « C’est très calme mais c’est très beau. Sous un air de dilettante, les coureurs sont en veille permanente de la moindre risée », en sourit Samuel Cartier, et d’ajouter « sur le coup des midis on devrait tout de même avoir des petites brises thermiques qui vont se mettre en place. »
Les différentes classements de la première jounée de la Massilia Cup Inshore.
Rudy Bourianne
Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné par le club phocéen et le sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.
X (ex-twitter) : @R_Bourianne