Les Fosséens ont couru après le score durant toute la rencontre face à Denain et n’ont pas réussi à inverser la tendance en fin de match, s’inclinant 75-71, pour un nouveau revers qui leur complique la tâche en vue du maintien.
Encore une grosse désillusion pour une courte défaite des BYers à l’arrivée face à Denain vendredi soir, la 10e de la saison par quatre points d’écart ou moins. De retour à la Halle Henri Giutta pour un « match de la mort » dans la course au maintien, les Provençaux ont manqué leur rendez-vous, pris par surprise par une formation nordiste en mission qui a réussi son coup.
La soirée a mal commencé avec la blessure de Damien Bouquet, sorti au bout de quatre minutes, puis par un 11-0 de Denain Voltaire qui a mis à mal le bon premier quart-temps des Fosséens (23-30). Les 3-points de Babacar Niasse et Lien Philipp avant la pause ont permis à Denain de rester en tête à l’heure du repos, avant d’en remettre une couche au retour des vestiaires (33-39).
Trop peu, trop tard
Cette fois, les Denaisiens, ont attaqué le troisième quart-temps par un 10-2 avec le 3-points de Benoît Gillet puis les lancer-francs de Kevin Marsillon-Noleo pour porter la marque à 49-35, plaçant les BYers dos au mur. Les Provençaux ont alors tout donné pour essayer de revenir dans la partie, ce qu’ils ont fait à deux reprises, une première fois pour revenir à -8 (43-51) en fin de troisième quart-temps, puis dans le dernier acte grâce à un Jamar Diggs en mission, auteur de trois paniers cruciaux pour rester en vie (61-65).
Tout restait possible à l’entrée du « money-time », mais Essome Myiem et Zena Edosomwan ont tenu bon côté nordiste. Fos Provence Basket a cru au parfait hold-up dans le final après une claquette de Mathieu Wojciechowski et deux lancers ratés de Benoît Gillet au moment de conclure (70-73). Mais il n’y a pas eu de miracle et Denain l’a emporté 75-71 suite à deux lancers de Courtney Fortson et une dernière tentative ratée de Jamar Diggs.
Après la rencontre, le coach Rémi Giuitta a déploré le manque d’intensité et de combativité de ses troupes au regard de l’enjeu de la rencontre.
« Ce n’est pas le basket qui fait la différence. L’équipe qui a mis le plus d’intensité et d’engagement a gagné. Sur les autres matchs, j’étais souvent frustré, parce que c’était de la gestion, de la lucidité… Aujourd’hui, ce n’était pas ça. Il nous a manqué l’engagement. On s’est fait marcher dessus, nos intérieurs n’ont pas vu le jour, on a manqué d’autorité. On subit, on subit… », a-t-il déclaré.
La tâche se complique pour les Provençaux en vue du maintien puisqu’il ne reste que quatre matchs et qu’il faut désormais espérer un faux pas d’Evreux pour sortir à nouveau de la zone de relégation, sachant qu’un déplacement à Pau-Lacq-Orthez se profile avant la réception de La Rochelle, actuel premier de Pro B.
Romain DAVESNE
Fos-sur-Mer – Denain : 71-75
30e journée de Pro B