Basket (Pro B) BYers Fos-sur-mer : un derby à Antibes pour confirmer

Les Fosséens ont rendez-vous sur le parquet des Sharks ce mardi soir avec la ferme intention de poursuivre sur leur lancée après avoir renoué avec la victoire vendredi soir face à Rouen au Palais des Sports de Marseille (83-70).

Enfin, les BYers ont poussé un gros ouf de soulagement vendredi soir en s’imposant sans trop trembler face à Rouen pour leur dernier match de la saison au Palais des Sports de Marseille. Avec ce neuvième succès, les voilà de retour hors de la zone de relégation au détriment d’Evreux, qui s’est incliné à domicile face à Antibes.

Après ce petit coup de main bienvenu de leurs voisins méditerranéens, c’est désormais au tour des « Black&Yellow » de confirmer sur le parquet des Sharks pour le « derby du sud » ce mardi soir. Une tâche loin d’être évidente face à « une équipe imprévisible », des mots de Rémi Giuitta.

Côté provençal, le retour de Damien Bouquet et l’apport de Bryan Pamba en sortie de banc ont de quoi rassurer le groupe avant ce nouveau déplacement qui va lancer une semaine décisive avant la réception de Denain vendredi, actuel quinzième avant une petite victoire de plus.

Un groupe motivé

Pour le derby, le coach fosséen espère pouvoir compter sur la dynamique née du dernier match face à Rouen pour accompagner un état d’esprit irréprochable des joueurs afin de tenter un coup sur la Côte d’Azur. Comme il l’avait expliqué après le dernier match, la confiance et la bonne ambiance de travail sont bonnes même s’il reste quelques séquelles dues à une saison globalement compliquée.

Ce sera tout l’enjeu de cette rencontre, encore une fois, rester régulier et ne pas trop céder de terrain lors des temps faibles pour avoir une chance de jouer la gagne, alors qu’il reste « six finales » à disputer pour se sauver.

« Ce qui est fou c’est qu’on a une équipe qui aujourd’hui vit très bien ensemble », avait confié Rémi Giuitta vendredi soir après la victoire. « C’est pour ça que je suis très frustré parce que je pense qu’on pourrait avoir trois victoires de plus et regarder le championnat différemment. La vérité, c’est un coup de sifflet, un panier à la dernière seconde, deux lancers. Ce sont des petits détails. On a une équipe qui travaille très dur. Il n’y a pas un mot, ça bosse, tout le monde est dans l’engagement. En fait, je n’ai rien à reprocher à mes joueurs. Vous m’avez beaucoup entendu jusqu’à début janvier. Mais là, rien. Parfois même, il y a un peu de déconcentration parce que ça rigole à l’entraînement, il y a de la bonne humeur tout le temps, et elle est communicative. Mais notre fébrilité mentale développée de par nos résultats, la déception sur des matchs qu’on a perdus sur des petits détails, fait que parfois cette bonne humeur se transforme en crispation, en perte de confiance. Mais ce n’est pas parce que l’un en veut à l’autre. Il nous est arrivé de baisser la tête juste par manque de confiance ».

Pour rappel, les Antibois étaient venus s’imposer sur le fil au Palais des Sports de Marseille en décembre (82-84). Ce soir encore, il faudra ainsi se méfier de ce collectif à la grosse dimension athlétique, entre les Samir Gbetkom, Gédéon Pitard, ou encore les Zacharie Perrin ou Mathieu Boyer à l’intérieur, sans oublier « l’historique » Benjamin Monclar, avec sa science du tir toujours redoutable. Fos Provence Basket va également recroiser la route de son ancien ailier Garlon Green qui évoluait en Provence la saison passée en Betclic Elite.

Romain DAVESNE

Antibes – Fos-sur-Mer

29e journée de Pro B

20h30 ce mardi à l’Azur Arena

(Rencontre à suivre sur LNB TV)