Les Marseillais ont failli subir leur première défaite de la saison ce dimanche face à une très belle équipe de Strasbourg. Ils ont su élever le niveau à la toute fin de match pour aller s’imposer aux tirs au but 15-16 (12-12). Le Cercle reprend la tête du championnat !
Le rendez-vous est pris entre Marseillais et Strasbourgeois pour les play-off. Les deux équipes ont livré une vraie bataille ce dimanche dans la piscine Kibitzenau. Et à la fin c’est le Cercle qui s’est imposé aux penaltys 15-16 (12-12 à la fin du temps réglementaire) après avoir été dominé quasiment toute la seconde période.
Il aura fallu d’un rien pour que les Marseillais rentrent dans la cité phocéenne avec leur première défaite en championnat cette saison. Ils étaient menés de +2 à une minute 30 de la fin. Mais les quatre exclusions définitives côté Strasbourgeois et la blessure de Vitrant ont permis aux hommes de Milos Scepanovic d’avoir un peu plus d’espace en fin de match. Thomas Vernoux met un but exceptionnel pour le 12-11. Et c’est Daniel Angyal, lé géant hongrois qui vient égaliser à deux secondes de la fin après une très bonne défense des Marseillais sur le dernier ballon offensif pour le Team Strasbourg.
L’adversaire du soir a en tout cas montré qu’il faudra compter avec lui pour les play-off. Avec dans les buts un Hugo Fontani des grands soirs qui a écoeuré les joueurs du Cercle dont certains de ses camarades en équipe de France, les Strasbourgeois ont réalisé une très grosse performance. Ils ratent leur premier quart temps, totalement dominés par un Cercle des Nageurs ultra réaliste, avant de recoller puis prendre les devants dans les quarts temps 2 et 3 (4-1, 5-1). Les Marseillais ont été totalement dépassés dans leur coeur de la rencontre. Ils ont perdu le fil du match et n’ont plus su profiter des nombreuses zone plus qui s’offraient à eux alors que dans le premier quart temps, presque chaque situation était transformée.
Mais c’est le lot des grosses équipes en water-polo de savoir revenir en fin de match. Les Marseillais en font l’expérience ces dernières semaines en Ligue des Champions. Cette victoire aux penaltys après avoir été menés jusqu’à 1’30 de la fin montre clairement que les joueurs du Cercle sont en train d’élever leur standard de jeu et se mettent de plus en plus en configuration européenne. Ils restent invaincus cette saison en championnat et reprennent la tête du classement devant le Team Strasbourg, valeureux ce soir dans son bassin.
Le fil de la rencontre :
Fin du match Team Strasbourg 15 – 16 CNM
Tirs au but : Team Strasbourg : XVVVX CNM : VVXVV (3-4)
Fin du quatrième quart-temps (2-5). Fin du temps réglementaire Team Strasbourg 12 – CNM 12
Egalisation d’Angyal !!!!! à deux secondes de la fin du match. Quelle fin de match ! Les exclus et la blessure de Vitrant ont permis aux Marseillais de venir égaliser. La victoire va se jouer aux tirs au but.
Dernier ballon pour le Cercle il reste 18 secondes.
12-11 Thomas Vernoux, quel but aux 6 mètres. Les Marseillais peuvent avoir encore un ballon pour égaliser. Il reste une attaque de chaque côté. Le ballon est Strasbourgeois.
Temps mort demandé par Milos Scepanovic à 1’22 de la fin. Il reste deux attaques pour le Marseillais.
12-10. Angyal réduit l’écart à deux minutes de la fin.
5’30 Fontani stoppe encore la frappe d’Ugo Crousillat. Le gardien des Bleus est en feu contre le Cercle.
3’10 Nouvelle contre faute de Thomas Vernoux. Les Strasbourgeis récupèrent le ballon.
4′ Buha cloue le CNM. 12-9. Trois buts d’écarts à nouveau.
3’40 Belle arrêt du portier marseillais qui permet au Cercle de garder de l’espoir dans ce match.
Popavic exclut de la rencontre. Il reste 5 minutes au Cercle pour s’imposer.
1’40 11-9, joli mouvement collectif, Angyal conclut.
1’10 Vitrant pour le 11ème du Team Strasbourg. 11-8.
50 » 10-8 Thomas Vernoux réduit l’écart entre les deux équipes.
Quatrième quart temps.
Les Strasbourgeois ont renversé la vapeur après leur mauvaise entame de match et passe devant dans ce troisième quart temps très bien maitrisé. Les Marseillais peinent à trouver la faille face à un Hugo Fontani des grands soirs. Les duels sont intenses et les Marseillais sont dans leurs retranchements.
Fin du troisième quart temps. (5-1). Team Strasbourg 10 – CNM 7
10 – 7, joli but à 7 mètres, pleine lucarne.
7’10 Antonio Buha donne deux buts d’avance aux siens. L’arbitre pouvait siffler une contre faute sur Prlainovic. Les Marseillais ont du mal offensivement. Fontani est au sommet ! 9-7 pour Strasbourg.
6’20 Canovas exclut définitivement du match.
5’30 Grosse défense Strasbourgeoise alors qu’ils venaient de subir une double exclusion. Les Marseillais perdent le fil.
8-7 pour Strasbourg. Cesca à 7 mètre perfore la cage Marseillaise.
4’20 Egalisation sur penalty par Ugo Crousillat.
7-6, les locaux prennent les devants.
Les Marseillais manquent d’agressivité depuis quelques minutes.
40’Egalisation Strasbourgeoise d’entrée de reprise. 6-6.
Troisième quart-temps
Les Strasbourgeois remportent ce deuxième quart temps (4-1) et viennent recoller au score face au Cercle des Nageurs. Les Marseillais ont été beaucoup moins efficaces que lors du premier quart temps. Il y a de l’intensité dans cette pisicine de Kibitzenau.
Fin du deuxième quart temps (4-1). Mi-temps. Team Strasbourg 5 – 6 CNM.
8′ Très beau lob juste avant le gong de Petkovic sur la ligne des six mètres. 5-6.
7′ Nouvel arrêt de Fontani !
6’40 6-4. Thomas Vernoux battu au bloc en défense. 3-1 pour la Team Strasbourg dans ce deuxième quart temps. Le match est monté en intensité.
5’50 Grosse défense marseillaise !
5’10 Nouveau penalty pour le CNM. Velotto s’en charge et redonne trois longueurs d’avance à son équipe. 6-3 ! Premier but marseillais dans ce second quart temps.
4′ Canovas inscrit son deuxième but du match. 5-3. Les Marseillais sont moins tranchants dans ce deuxième quart temps.
Les Marseillais sont moins en réussite. On va d’un côté à l’autre à toute vitesse.
Le match s’anime là entre les deux équipes.
2’40 Penalty pour le CNM. Hugo Fontani l’arrête devant Prlainovic.
2’10 5-2, Canovas trouve le chemin des filets.
1’50 Temps morts demandé par le coach strasbourgeois, Yan Clay
De l’imprécision côté marseillais dans ce début de deuxième quart temps.
2ème quart temps
Entame parfaite des hommes de Milos Scepanovic dans cette rencontre.
Fin du 1er quart temps. Team Strasbourg 1 – CNM 5
7’15 Encore une zone plus avortée par la Team Strasbourg !
6’40 Spaic pour le 5-1 !
5’50 4-1 Ugo Crousillat permet au CNM de prendre les devants. 4 exclusions de chaque côté. 3/4 en zone plus pour les Marseillais.
5’20 Nouvelle zone plus mal négociée par Strasbourg. 1/3 en zone plus pour les Strasbourgeois.
4’30 Fontani permet à Strasbourg de tenir, belle arrêt du gardien français.
3’50 Alexandre Bouet le transforme.
Penalty pour le Cercle sur De Nardi en pointe.
2’30 Penalty pour la Team Strasbourg. 2-1, réduction de l’écart.
2′ Dans les cages de la Team Strasbourg, le gardien de l’équipe de France Hugo Fontani face à Thomas Vernoux aligné sur le côté gauche comme avec les Bleu. Le MVP du dernier mondial à Doha double la mise pour le Cercle. 2-0 pour le CNM.
1’30 Première exclusion côté CNM. Angyal sort pour 20 secondes. Et bonne défense marseillaise !
Première possession marseillaise. Ouverture du score d’entrée de jeu par Prlainovic !
1er quart temps
Les Marseillais sont invaincus cette saison en championnat. Les Strasbourgeois imprenable à domicile.
Bassin à guichet fermé. Une minute de silence pour la disparition de Romain Harrissart, international français. La rédaction du Méridional joint ses pensées envers les proches de Romain Harrissart.
CNM : Hovhannisyan, Angyal, Crousillat, Spaic, Prlainovic, Vernoux, Olivon, Bouet, Marion Vernoux, Vanpeperstraete, De Nardi, Velotto. Entraîneur : Milos Scepanovic
Team Strasbourg : Dorn, Chion, Bachelier, Cesca, Canovas, Popadic, Vitrant, Buha, Denux, Mehdi, Zikovic, Petkovic, Fontani, Mas. Entraîneur :Yan Clay.
Rudy Bourianne
Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné du club phocéen et du sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.
X (ex-twitter) : @R_Bourianne