L’OM s’est pris une nouvelle claque cette saison. Face à Lille, Les Marseillais ont montré qu’ils étaient loin du niveau attendu pour prétendre à la Ligue des Champions. Le coach marseillais en va même jusqu’à parler de « honte ». A l’image de la saison, le match d’hier est un vrai gâchis.
La défaite hier soir à Lille sonne t-elle le glas pour l’OM de tout espoir de qualification en Ligue des Champions la saison prochain ? La claque reçu par le LOSC y ressemble en tout cas tant les Marseillais n’ont pas été au niveau d’une équipe prétendante à la plus prestigieuse des compétitions. Peut-être faut-il souhaiter au successeur de Jean-Louis Gasset qu’effectivement l’OM soit qualifié dans une compétition moindre afin de pouvoir construire au mieux un effectif dans la durée.
Les mots du coach marseillais sont en tout cas cinglant après le match : « On pouvait rêver à une fin de saison plus joyeuse que prévue. Mais quand on rend une telle copie, qu’on donne le match, que 1000 supporters se sont déplacés et que des milliers ont regardé devant la télé, il y a une espèce de sentiment de honte. On a manqué de respect au foot et à beaucoup de gens. »
Quoiqu’il en soit, ces Olympiens là, hier n’était ni au niveau de l’Europe ni au niveau du top 10 de la Ligue 1. Comme contre Paris, hormis une entame réussi et une première période illusoire, ils se sont fait complètement balader par leur adversaire du soir dans les 45 minutes de la seconde période. Zeghrova et Cabella dans les couloirs ont donné des sueurs à leur vis-à-vis marseillais quand André et Bentaleb ne peinaient pas tant que ça à contenir les quelques tentatives phocéennes.
Une compo de bas de tableau ?
La composition du coach de l’OM, qui voit sa « hype » se terminer aussi vite qu’elle est arrivée, ne peut qu’interroger quand on sait l’importance du match d’hier soir et le niveau affiché par certains joueurs depuis plus que des semaines à l’OM et pourtant titulaire. Ounahi prouve une fois de plus qu’il n’a pas les qualités pour s’imposer sous la tunique blanche de l’Olympique de Marseille tout comme le brésilien Luis Henrique qui n’a de technique que le nom et qui à aucun moment ne fait danser la samba à ses adversaires. C’est des choix difficiles à comprendre.
« On a perdu notre côté droit, Clauss, Mbemba et Sarr. Il faut des joueurs qui puissent évoluer sur les côtés. Luis Henrique l’avait fait contre Paris. C’est le seul qui peut jouer sur le côté. Après il fallait gagner la bataille du milieu donc avoir un joueur de plus. Mais quand vous faites des erreurs techniques à ce niveau, vous ne pouvez pas gagner un match comme ça », l’entraîneur marseillais a le mérite de s’en expliquer en conférence de presse de sortie de match.
Si l’OM sait d’ores et déjà que c’est fini pour la LDC, il va falloir faire attention à ne pas tout perdre en cette fin de saison. Car si l’écart est serré avec les équipes un peu plus haute comme Nice et Lens mais qui en cas de victoire ce week-end prendraient un trou d’air, il faut aussi regarder derrière et la remontée de Lyon qui ne reviendrait plus qu’à un point s’ils s’imposent à Nantes dimanche soir. Se faire griller la priorité par l’OL au terme du championnat est le scénario à surtout éviter pour l’OM car la pilule risque d’être très difficile à digérer pour les supporters. Déjà ce soir, ils disent adieu à la Ligue des Champions… Début de fin de saison, constat amer.
Rudy Bourianne
Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné du club phocéen et du sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.
X (ex-twitter) : @R_Bourianne