Malgré un effectif restreint dimanche soir pour affronter le PSG, l’OM va devoir tout faire pour essayer de s’imposer devant un stade plus que comble. C’est le message qu’ont voulu faire passer Pau Lopez et Jean-Louis Gasset lors de la conférence de presse d’avant match ce vendredi après-midi. « L’OM a des responsabilités, on doit gagner ces matchs-là », a notamment déclaré le portier olympien. D’autant que l’OM est invaincu à domicile cette saison et que casser la série contre le PSG serait un triste symbole.
« Quand vous avez plus de talent dans l’équipe d’en face, si vous voulez faire un exploit, il faut trouver des solutions à d’autres endroits. On parle de collectif. Être plus concentrés, agressifs, habiles, tenir le ballon et être efficace à la moindre occasion. Il faut pratiquement faire le match parfait. Mais on l’a déjà fait. On a toujours su s’adapter à la situation au Vélodrome, avec en référence le sommet pour le moment contre Villarreal. Il faut faire encore mieux pour faire l’exploit. Le stade est archi comble. C’est le match, les deux équipes les plus titrées de France. Il y a un écart au classement, mais sur un match, contrairement à d’autres sports, il y a cet espoir. Ce métier est magnifique » a déclaré Jean-Louis Gasset qui espère bien faire un coup dimanche.
Le coach marseillais compte particulièrement sur l’émulation que peut créer le public marseillais pour transcender ses joueurs face à une équipe bien plus forte sur le papier. Et c’est effectivement le genre de rencontre où les joueurs peuvent et doivent atteindre leur plénitude de footballeur. Un OM/PSG au stade Vélodrome est un match précieux du sport le plus populaire de la planète. Le rêve de nombreux gamins et supporters qui seront présents dans le stade. 65 894 spectateurs sont attendus et 100 000 billets auraient pu trouvé preneurs comme le soulignaient nos confrères de Maritima. Les joueurs doivent avoir conscience qu’un grand nombre ont rêvé d’être à leur place pour jouer une telle rencontre et que la clameur qu’ils entendront dès l’échauffement, avant même, est une partie de ce rêve. « Au Vélodrome, l’ambiance des OM-PSG vous marque à vie, comme des matchs européens, ce que j’ai ressenti contre Villarreal. Dimanche, ça va être la même ambiance, » a livré l’entraîneur olympien.
Que le maillot de l’OM se porte pour ces matchs là qui sont à part. « On sait que c’est peut-être le match de la saison, le Clasico au Vélodrome, avec l’ambiance. On est bien, on est confiants, on va arriver dans le meilleur moment de la saison, je pense qu’on a la mentalité de tout donner. On sait l’ambiance qu’on va avoir. C’est un match pour tout donner, c’est le mois le plus important de la saison. » Pau Lopez en est bien conscient. Le gardien de l’OM semble même un peu s’en inquiéter dans une déclaration à double tranchant : « On sait qu’il y a beaucoup de sentiments dans ce match. Pour les fans c’est très important, mais il ne faut pas perdre la tête ou jeter des choses sur le terrain. Il faut qu’ils montrent que ce sont les meilleurs supporters, parce qu’ils le sont. Mais le comportement, c’est important. »
Il n’y a peut-être pas d’autres messages à faire passer pour un Classico et à une équipe affaiblie par les blessures. Louis Gasset interrogé sur un plan de jeu destiné à contre carrer une éventuelle tactique de son homologue Luis Henrique élude :« Préparer le match en essayant de savoir ce que va faire l’entraîneur, c’est impossible. Il a des échéances primordiales. Il doit viser les titres. Tout se joue maintenant, comment il va gérer le temps de jeu, les internationaux ? On doit être prêts à toutes les éventualités. »
Fort de son expérience du football, il est sûrement au courant que même si défaite il y avait, c’est l’attitude de ses joueurs sur le terrain qui sera le facteur déterminant de la rencontre. Car perdre un match est possible à condition de tout donner. A l’image des supporters qui toujours en chantant font que Marseille est encore présent.
Retrouvez-nous dès dimanche pour le live commenté sur nos chaînes Twitch, Facebook Live et Youtube.
Rudy Bourianne
Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné du club phocéen et du sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.
X (ex-twitter) : @R_Bourianne