Le coach marseillais doit se faire du souci avant la réception du PSG dimanche soir à l’Orange Vélodrome. Il récupère un effectif décimé après la trêve du mois de mars. Après les blessures de Bamo Méïté, Ulisses Garcia, Pape Gueye et Ismaïla Sarr, c’est au tour de Jonathan Clauss et Leonardo Balerdi de remplir une infirmerie bien trop remplie. Déjà blesséd depuis un long moment, Valentin Rongier, Samuel Gigot, Amir Murillo et Jean Onana ne sont également pas prêts pour le Classico.
Souvent, les supporters et observateurs se plaisent à s’imaginer sur le banc de l’OM pour aligner la meilleure équipe possible. Nul doute ou presque avant le choc de dimanche soir, qu’ils sont très peu à vouloir être dans la position du coach marseillais cette semaine.
Depuis son arrivée déjà, Jean-Louis Gasset explique en conférence de presse tout les petits remaniements qu’il effectue à chaque rencontre pour économiser ses joueurs et composer avec les blessures et les joueurs qualifiés ou non en fonction des compétitions. L’hécatombe qu’il subit réduit ainsi son effectif à peau de chagrin, notamment en défense où cinq de ses titulaires potentiels sont indisponibles pour jouer. Ne reste que Mbemba et Merlin pour tenir les rangs et le coach marseillais ne pourra même pas compter sur la possibilité de faire de Sarr un piston sur le côté droit comme ça a pu déjà être le cas.
Selon nos confrères de l’Equipe, Stéphane Sparagna aurait ses chances de faire partie du groupe et de fait être potentiellement titulaire après les nouvelles blessures côté olympien. Le marseillais est revenu au club pour jouer en réserve cet hiver et n’a plus disputé de minutes en Ligue 1 depuis la saison 2025-2016.
Une autre option pour Jean-Louis Gasset sera de faire jouer Emran Soglo, buteur avec la réserve, soit à la place d’un Merlin qui glisserait à droite, soit lui même en suppléant de Jonathan Clauss.
Et si la question défensive est au cœur des discussions, il ne faut pas oublier le milieu de terrain. Avec les absences de trois milieux défensif et de Leonardo Balerdi, le coach marseillais va surement devoir sacrifier l’un de ses milieux pour venir épauler Chancel Mbemba dans l’axe de la défense olympienne. Quid de Veretout ou Kondogbia. En espérant que les organismes tiennent jusqu’à dimanche et tout le long de la rencontre car le banc marseillais sera bien maigre pour recevoir Paris.
La rencontre tombe le jour anniversaire de la triste et soudaine disparition de l’ancien président de l’OM Pape Diouf il y a quatre ans. A son époque, il avait envoyé une équipe de minot affronter le PSG en réponse à la Ligue qui ne permettait pas aux supporters marseillais de se déplacer correctement à la capitale.
Souhaitons à l’OM face à cette hécatombe de trouver les mêmes ressources que celles des minots de l’OM un soir de mars 2006.
Rudy Bourianne
Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné du club phocéen et du sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.
X (ex-twitter) : @R_Bourianne