Meurtris par deux revers sur le fil à domicile face à Poitiers et Boulazac à domicile, les Fosséens sont attendus ce vendredi soir sur le parquet de Châlons-Reims.
Les « Black&Yellow » avaient de quoi être frustrés ce mardi soir au sortir d’un nouveau revers à domicile face à Boulazac (68-69), quatre jours après une défaite en prolongation à la dernière seconde face à Poitiers (96-98).
Ce mardi, les Provençaux ont notamment dû avaler un coup de sifflet litigieux, une faute de Jamar Diggs sur Hugo Robineau occasionnant deux lancers pour le BBD à trois secondes de la fin.
Pour ne rien arranger, alors que Damien Bouquet est toujours convalescent après une fracture du nez, c’est Timothé Crusol qui a dû quitter prématurément ses coéquipiers contre Boulazac, touché à la cuisse droite. Le verdict est tombé aujourd’hui, le meneur est forfait jusqu’à la fin de la saison.
Touchés, mais pas coulés
Voilà qui fait beaucoup pour les BYers, qui rêvaient de playoffs il y a encore deux semaines et se retrouvent aujourd’hui à nouveau relégables avant d’aller défier Châlons-Reims sur ses terres ce vendredi soir.
« C’est dur, mais ça fait partie d’une saison », a confié l’intérieur Mathieu Wojciechowski. « Là , c’est simple, on est dos au mur, donc la motivation, elle est toute trouvée. Moi, par exemple, ce match contre Boulazac, ça me fout la rage, et j’ai déjà envie d’être vendredi et essayer de tout donner pour gagner ce match. Si tout ça ne nous donne pas de la force et ne nous pousse pas à bouger notre état d’esprit, nous piquer… Il faut l’utiliser de la bonne manière. On ne vas pas morfondre ».
C’est en effet un nouveau défi de taille qui se présente pour les Fosséens, désormais concentrés sur le maintien. L’adversité sera a rendez-vous ce soir au regard de l’homogénéité de l’effectif marnais, avec notamment des joueurs référencés de Pro B comme Mathis Keita, Bathiste Tchouaffé, Jean-Philippe Dally ou encore le poste 4 David Skara, le pivot Grismay Paumier, sans oublier l’ancien fosséen Rudy Demahis Ballou, rotation de choix sur les postes arrières.
La mission s’annonce difficile mais pas impossible sur le parquet du 9e du championnat. L’entraîneur Rémi Giuitta espère également que tout ces petits coups du sort serviront de « source de motivation supplémentaire » pour la suite.
« On ne va pas revenir en arrière donc il faut vite tourner la page. C’est là chance qu’on a, de rejouer dans deux jours. On n’a pas le temps de trop ruminer, on va se concentrer sur Châlons-Reims mercredi et jeudi on part », avait-il déclaré dès la fin du match de mardi.
Romain DAVESNE
Châlons-Reims – Fos-sur-Mer
27e journée de Pro B
Palais des Sports Pierre de Coubertin ce vendredi à 20h
(rencontre à suivre en direct sur LNB TV)