Basket (Pro B) : un nouveau défi pour les BYers face à Boulazac

Quatre jours après un revers frustrant face à Poitiers après avoir compté 22 points d’avance, les Fosséens reçoivent le BBD ce soir (20h) avec pour objectif de relever la tête et d’afficher un visage plus régulier.

Fos Provence Basket est en quête de constance ! Déjà avant le match de vendredi à la Halle Henri Giuitta face à Poitiers, le pivot Mattias Markusson avait mentionné la nécessité pour les « Black&Yellow Â» d’afficher plus de régularité face à 40 minutes.

Mais un peu plus de 40 minutes plus tard, après une prolongation qui a vu Poitiers Basket 86 l’emporter sur le fil 98-96 sur un tir de Kevin Mendy à la dernière seconde, le constat est toujours le même.

« Elle fait très très mal, parce que je pense qu’on méritait de gagner. Mais quand au final, tu ne fais pas ce qu’il faut sur 40 minutes, typiquement, tu joues avec le feu et tu te brûles. Après, il y a un adversaire qui est en sur-confiance, qui met des tirs difficiles, à l’image des tirs de Kevin Mendy », a déploré l’entraîneur Rémi Giuitta.

Régularité, le mot d’ordre

A Vichy (victoire 86-85) puis à Orléans (défaite 79-71), c’est la première mi-temps qui avait fait défaut aux Provençaux qui avaient alors relevé la tête à chaque fois. Mardi, les coéquipiers de Timothé Crusol ont plongé après le repos, après avoir compté jusqu’à 22 points d’avance… Les matchs passent mais la problématique reste la même.

« Ce que je reproche surtout aux joueurs, c’est qu’on joue trop souvent avec deux visages différents. C’était le cas à Vichy, c’était le cas à Orléans, et c’est encore le cas face à Poitiers. On fait une grosse première mi-temps, un début de troisième quart-temps où on est en feu, on met de gros tirs et on fait vite un éclat. Mais ensuite, on s’arrête de défendre », a ajouté le coach fosséen. « On ne peut pas encaisser 51 points en deuxième mi-temps. Parce qu’on est dans l’euphorie offensive, on ne défend plus et on laisse un adversaire, qui n’avait rien à perdre chez nous, prendre confiance. C’est ce que j’ai dit aux joueurs à la mi-temps ».

Quatre jours après ce nouveau coup dur, Fos Provence Basket va avoir l’occasion de se changer les idées et se concentrer sur la réception de Boulazac, ce soir. Pour les BYers, plus question de regarder le classement, il faut d’abord se concentrer leur production des deux côtés du terrain avec un effort collectif régulier pendant quatre quart-temps, et un accent continu mis sur la défense.

Il faudra au moins ça pour contrarier l’actuel troisième de Pro B, parmi les meilleurs défenses de la division, emmené par le trio Robineau-Warner-Pansa. S’il n’est jamais facile de gagner deux matchs de suite à domicile, surtout en Pro B, le club provençal s’est compliqué la tâche en perdant déjà le premier vendredi contre Poitiers, et devra tout tenter pour essayer de relever la tête.

Romain DAVESNE

Fos-sur-Mer – Boulazac

26e journée de Pro B

20h, ce mardi à la Halle Henri Giuitta ou à suivre en direct sur LNBTV