Les joueurs de Milos Scepanovic ont lutté jusqu’au bout dans cette rencontre. Ils s’inclinent 13-14 dans les derniers instants au terme d’une lutte homérique dans le bassin olympique Pierre Garsau.
Il a manqué un rien aux joueurs du Cercle pour remporter leur première victoire dans ce final 8 de LEN Champions League. Un peu d’expérience, de chance ou de coups de sifflet en leur faveur. Car la lutte a été rude dans le bassin Pierre Garsau et les joueurs serbes ont rarement laissé aux Marseillais la possibilité de s’exprimer comme ils le souhaitaient, eux qui ont redoubler d’effort pour trouver la faille à 13 reprises. « Il a manqué un peu d’objectivité du côté de l’arbitre. Ils ont permis une défense brutale de la part de Novi. C’était impossible de bouger, impossible de nager à l’attaque, en deuxième ligne, en défense pointe. Ils ont tout permis. C’était compliqué de tenir les joueurs mais même là on a réussi à créer l’espace », a déclaré le coach marseillais après la partie.
Le public du Cercle des Nageurs, bruyant et venu en nombre, 1000 personnes chantaient pour supporter leur équipe, a même cru que la différence était faite quand le Cercle menait de 3 buts sur un nouvel éclat du champion du monde Ante Vukicevic juste après la reprise de la mi-temps. « C’est forcément de la déception et de la frustration parce qu’on était vraiment pas loin. On parle de la fin du match mais à un moment on est à 8-5, il y a peut-être moyen de les enfoncer à ce moment là. Ils ont peut-être plus l’habitude que nous de gagner ces rencontres dans les moments clés », a déploré le capitaine du CNM Ugo Crousillat. À ce moment là de la rencontre, les Serbes ont su revenir rapidement au score et égaliser par un Alvaro Ganados intenable (6 buts) pour rejouer le bras de fer qui s’est disputé tout le fil de la rencontre. Les deux équipes ne se sont jamais réellement détachées au coeur de la bataille qui s’est jouée dans l’eau. Les Serbes ont pris les devants en début de rencontre avant de se faire rejoindre puis passer devant par des Marseillais portaient par un excellent Manhercz à la finition.
Malheureusement à la fin, les Serbes plus expérimentés peut-être inscrivaient le but vainqueur et trompaient un Lazovic exceptionnel dans les buts, à quelques secondes de la fin de la rencontre. Mettant une dernière fois en faillite la défense marseillaise, habituellement le point fort de cette équipe comme nous le confiait à la fin du match Thomas Vernoux, totalement verrouillé dans l’eau : « On est une équipe qui gagne des matchs en ne prenant pas beaucoup de buts, on en a pris 14 ce soir. Ok on en met 13 mais notre jeu n’est pas là, notre jeu c’est surtout la défense. Prendre des buts c’est normal mais je pense qu’il y en a beaucoup que l’on peut éviter. Des buts rapides où nous on galère à mettre des buts en attaque, eux sur une contre attaque ou 1-0 ou une erreur individuel on se prend des buts. Je pense que c’est ça qui nous a pêché ce soir. »
La suite pour le CNM dans la compétition se jouera le 2 avril à Split. « Maintenant c’est un peu impératif de gagner tout les matchs qui reste parce qu’on ne compte pas se qualifier en faisant des calculs au goal average. Il reste 4 matchs à jouer, si on gagne les 4, on est dans les deux donc rien est fini », confie Thomas Vernoux déjà prêt pour la suite des hostilités.
La totalité des déclarations à la fin de la rencontre :
Milos Scepanovic : « Il a manqué un peu d’objectivité du côté de l’arbitre. Ils ont permis une défense brutal de la part de Novi. C’était impossible de bouger, impossible de nager à l’attaque, en deuxième ligne, en défense pointe. Ils ont tout permis. C’était compliqué à tenir les joueurs mais même là on a réussi à créer l’espace. On s’est trompé dans beaucoup de passes ce soir mais c’est aussi compréhensible. On a eu nos chances évidemment. Surtout à +3 où on a eu un avantage qui s’est fondu rapidement. J’ai vu même qu’en début de troisième période, même si on a contrôlé le résultat, on a pas contrôlé le jeu en fait. Novi Beograd a pris un temps mort et réussissent à revenir dans le match à cause de quelques erreurs que l’on a fait en deuxième ligne à ce moment là qui ont coûté chers. Mais ce match ce joue jusqu’au bout comme on a vu et j’ai rien à reprocher à mes joueurs, un super match mais je ne peux pas cacher que c’est très frustrant. »
Ugo Crousillat : « On perd face à une très grande équipe. Ca s’est joué sur des détails à la fin. Je n’aime pas pas trop ces discours à dire je suis fier malgré tout de l’équipe parce qu’on a perdu. Mais on a fait un grand combat aujourd’hui. Je pense qu’on est sur le bon chemin et maintenant il va falloir d’aller s’imposer chez eux. Je pense qu’on a montré qu’on avait le niveau pour rivaliser face à ses équipes. Il ne faut pas oublier qu’ils sont double vice-champions d’Europe. C’est forcément de la déception et de la frustration parce qu’on était vraiment pas loin. On parle de la fin du match mais à un moment on est à 8-5, il y a peut-être moyen de les enfoncer à ce moment là. Ils ont peut-être plus l’habitude que nous de gagner ces rencontres dans les moments clés. On est très très proches, il faut continuer à travailler pour revenir encore plus fort. On remercie le publics. Ils sont super présents à chaque fois on a la piscine qui est pleine. Ce n’est pas de langue de bois ou des discours tout faits, ça nous donne vraiment beaucoup d’énergie. Il nous reste encore deux rendez-vous en Champions League à domicile et j’espère qu’ils seront aussi présents parce qu’on aura encore besoin d’eux ! »
Thomas Vernoux : « On est une équipe qui gagne des matchs en ne prenant pas beaucoup de buts, on en a pris 14 ce soir. Ok on en met 13 mais notre jeu n’est pas là, notre jeu c’est surtout la défense. Prendre des buts c’est normal mais je pense qu’il y en a beaucoup que l’on peut éviter. Des buts rapides où nous on galère à mettre des buts en attaque, eux sur une contre attaque ou 1-0 ou une erreur individuel on se prend des buts. Je pense que c’est ça qui nous a pêché ce soir. Evidemment qu’on garde l’espoir sinon on s’arrêterait de jouer. On fait tout pour gagner tout les matchs. Maintenant c’est un peu impératif de gagner tout les matchs qui reste parce qu’on ne compte pas se qualifier en faisant des calculs au goal average. Il reste 4 matchs à jouer, si on gagne les 4, on est dans les deux donc rien est fini. Ce serait une faute professionnel de ne pas gagner le titre cette année avec l’équipe qu’on a, les performances que l’on fait. On se doit de gagner le titre. C’est jamais facile. Il y a la Ligue des Champions, tout le monde y pense, c’est un truc au dessus. Dans l’équipe je pense que tout le monde a gagné un titre de championnat de France, la Ligue des Champions très peu, donc c’est un peu dur de se remotiver mais il faut rester dedans. Le corps c’est dur, petit j’essaie de me remettre. On ne s’arrête pas c’est un peu dur mais ce qui est bien c’est que mentalement cava bien parce qu’on a fait des bonnes perf’ au Championnat du monde. A l’entrainement ça se passe très bien, tout le monde est content. On est content de rentrer à Marseille avec sa famille, ces amis et l’équipe. Donc je pense que ça ne posera pas de problème. Petit à petit cava revenir et on sera prêt pour les Jeux. «
Le fil de la rencontre :
Le Cercle est défait au terme d’une rencontre homérique face au VK Novi Beograd
13-14, les Serbes prennent les devants Pijetovic à 30 secondes de la fin…
Les Marseillais butent sur le gardien du VK Novi Beograd… Dernière minute !
6’30 Lazovic sauve encore une fois le Cercle et offre à son équipe une possession de haute importance à 1’30 de la fin !
5’30 Ugo Crousillat frappe les montants ! Les Serbes ont la possession, énorme défense de Manhercz !
4’30 Vlachopoulos égalise 13 – 13
Quel parade de Lazovic dans la lucarne ! La possession reste pour Beograd
3’30 Penalty pour le Cercle ! Ugo Crousillat prend ses responsabilités et donne l’avantage au CNM !
Dernier de quart temps irrespirable entre les Marseillais et les Serbes du VK Novi Beograd. Chaque possession est décisive.
Egalisation de Jaksic 12-12
12-11 Alvaro Granados encore !
Ante Vukicevic permet au CNM d’avoir deux buts d’écart en début de ce dernier quart temps ! 12 – 10 !
Fin du troisième quart temps CNM 11 -10 VK Novi Beograd
11-10 Spaic permet au Cercle de repasser devant juste avant la fin du quart temps ! C’est tendu dans l’eau !
7’30 10-10, Alvaro Granados inscrit encore un but pour le VK Novi Beograd !
Et le Cercle repasse devant par son capitaine Ugo Crousillat ! 10-9 ! Quel match ce soir au Cercle des Nageurs !
Nouvel arrêt de Lazovic, le marseillais de la rencontre ce soir !
5’40 9-9 Granados inscrit un nouveau but ce soir son quatrième et égalise pour le VK Novi Beograd.
4’20 Krizstian Manhercz inscrit son troisième but de la soirée et permet au CNM de passer devant ! 9-8 !
8-8 les Serbes reviennent au score après 4 minutes 30 en contre par un nouveau but de Granados
8-7 Filipovic trouve la lucarne marseillaise …
2’30 8-6 JaKsic réduit l’écart
Et de 8 ! par le numéro 11 Ante Vukicevic !
Et encore un arrêt du portier marseillais !
Mi-temps. Fin du second quart temps CNM 7 – 5 VK Novi Beograd
Quelle second quart temps de la part des Marseillais et de leur gardien Lazovic !
6’30 Le champion du monde Ante Vukicevic permet au Cercle de creuser l’écart 7-5 !
Nouvelle érnooooooorme parade de Lazovic !
C’est chose faîte par Vladan Spaic. Le CNM passe devant pour la première fois dans cette rencontre ! 6-5 !
Nouvelle parade de Lazovic qui permet aux Marseillais d’espérer passer devant !
5′ Et c’est le CNM qui égalise par son numéro 9 Manhercz ! 5-5 !
Le Cercle lutte pour égaliser alors que le VK fait tout pour élargir l’écart.
Belle défense marseillaise. C’est tendu dans ce second quart temps qui reste d’être décisif pour cette rencontre.
Oh la parade du gardien de Beograd !
5-4 pour le VK Novi.
Thomas Vernoux égalise dès le début de ce second quart temps !
Deuxième quart temps
Fin du premier quart temps CNM 3 – VK Novi Beograd 4.
Belle défense serbe encore qui bloque une nouvelle fois l’offensive marseillaise.
Superbe arrêt de Lazovic pour le Cercle
3-4 Penalty transformé par Grandados
6′ Ugo Crousillat le transforme et le bassin explose 3 partout entre les deux équipes !
Penalty pour le Cercle !
Grosse bagarre dans l’eau !
4′ Enorme frappe du numéro 4 Granados pour le 3-2 côté Beograd
Une belle ambiance dans les tribunes. Le public reprend les chants du Vélodrome pour soutenir leur équipe !
Ugo Crousillat égalise dans la foulée pour le CNM !
1-2 Vlachopoulos inscrit le deuxième but pour le VK Novi Beograd 2-1
2’30 Egalisation de Manhercz pour le Cercle !
1′ 0-1 Penalty de Filipovic pour le VK Novi Beograd
C’est parti entre les Marseillais du Cercle et les Serbes du VK Novi Beograd.
La composition des deux équipes :
La rencontre est annoncée à guichet fermée comme lors des deux dernières rencontres du Cercle en LEN Champions League.
Rudy Bourianne
Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné du club phocéen et du sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.
X (ex-twitter) : @R_Bourianne