A la veille du déplacement à Rennes, Jean-Louis Gasset est revenu sur la défaite de jeudi soir et l’importance de faire un dernier effort malgré la fatigue avant la trêve du mois de mars.
Les matchs se sont enchaînés à un rythme effréné pour les joueurs de l’OM depuis quatre semaines. Demain c’est le dernier round d’un début de mois de mars intense. Contraint de faire tourner à Villarreal à cause de la fatigue de certains, le coach marseillais pourra néanmoins compter sur le retour des joueurs pas qualifiés jeudi soir en Coupe d’Europe. « Ce n’est pas par caprice que j’ai mis Auba ou Amine sur le banc en Coupe d’Europe, c’est que j’ai senti une lassitude, une fatigue, un risque de blessure, donc il me fallait les faire reposer. Demain, ce sera pareil pour certains joueurs. Là, nous avons la chance de récupérer deux ou trois joueurs qui n’étaient pas qualifiés en Coupe d’Europe. Donc, le groupe va s’étoffer et cela nous donnera plus de possibilités pour former l’équipe qui va démarrer. »
Surtout que c’est un match crucial pour la suite du parcours en championnat. Rennes talonnent l’OM et en fonction des résultats du week-end il y aura encore un bon coup à jouer au Roazhon Park. « On est dans un contexte où on ne peut pas faire de distinction entre les compétitions. Je comprends l’importance de la coupe d’Europe ici, mais je sais aussi que le championnat est crucial pour la saison prochaine« , a mis en évidence Jean-Louis Gasset. Et d’ajouter : « Demain, on rejoint un peloton et on va essayer de faire un dernier effort. Après, je crois que lundi, cela fera un mois que je suis là. C’est ce que j’ai dit à mes joueurs, j’ai dit qu’il manquait un petit coup de collier à donner. Je sais que vous êtes fatigués, mais on a tout mis en œuvre pour la récupération. »
C’est dans ce contexte de fatigue que l’OM retrouvera son ancien capitaine Steve Mandanda. Pour le coach marseillais, il y aura fort à faire demain face à un effectif rennais de qualité et capable de poser des problèmes aux Olympiens. « Un jeu d’intelligence, ils ont des joueurs que j’adore comme Bourigeaud et Terrier. Bourigeaud a un pied magnifique. C’est une équipe qui joue bien au foot. On s’est un peu inspiré d’eux pour affronter Villarreal. Ils ont un très bon centre de formation, sur ce plan c’est une référence. On va essayer de faire l’équipe la plus fraîche possible. Ils veulent la possession, et nous aussi, ça se jouera au milieu.«
Comme contre Villarreal, le coach marseillais sait à quoi s’attendre demain. Comme contre Villarreal, il dispose toujours d’un groupe réduit avec les absences de cadres comme Rongier et Gigot. Et comme contre Villareal, ces hommes vont avoir besoin d’un nouveau supplément d’âme pour passer outre la fatigue et se mettre dans les meilleures dispositions pour profiter de la trêve avant la réception du PSG dans quinze jours.
Rudy Bourianne
Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné du club phocéen et du sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.
X (ex-twitter) : @R_Bourianne