La Fondation Proman, leader français sur le marché du travail temporaire et des ressources humaines, a signé un partenariat vendredi 15 mars 2023 avec la Fondation pour le Sport Inclusif, membre du groupe SOS.
Cette collaboration vise à insérer et rapprocher de l’emploi par le sport 1000 personnes issues de la diversité. « En sollicitant le sport comme vecteur d’insertion et d’inclusion sociale, la Fondation pour le Sport inclusif et le groupe SOS agissent au quotidien pour ne laisser personne sur le bord de touche », a déclaré Jeff Puech co-fondateur de la Fondation pour le Sport inclusif.
À travers cinq rencontres dans le cadre de la Tournée du Sport Inclusif, dont une à Marseille du 29 au 1er mars, les organisateurs et collaborateurs de l’évènement s’engagent à faciliter l’insertion professionnelles de 200 participants présents et mobilisés par des associations locales. Des matchs de handball, rugby à toucher et de football sont organisés pour chaque rencontre.
Depuis l’an dernier, Proman soutient le Groupe SOS, fondé en 1984, via deux initiatives : Parrain Par Mille qui crée des parrainages entre le groupe Proman et 1000 jeunes sous la protection de l’enfance ou en situation de handicap pour les accompagner au quotidien jusqu’à leur entrée dans la vie active et Ovale Citoyen, dont l’objectif est de favoriser l’insertion professionnelle de 1800 réfugiés statuaires via la création d’un programme personnalisé de formation et d’accompagnement.
La Fondation pour le Sport inclusif, créée par le Groupe SOS, est née du constat de la persistance des inégalités et des discriminations dans le sport. Selon l’Observatoire des inégalités, 60% des personnes les plus aisées pratiquent un sport contre seulement un tiers pour les plus modestes.
Rudy Bourianne
Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné du club phocéen et du sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.
X (ex-twitter) : @R_Bourianne