Ligue 1 J 25 : OM 2 – 0 FC Nantes : Gasset et Aubameyang, le Maître et le Saiyan

Aubameyang a une nouvelle fois sorti ses coéquipiers du piège qui se tendait à eux en inscrivant un nouveau doublé face au FC Nantes. Ses 10ème et 11 ème buts en Ligue 1, les 22 et 23 ème cette saison. L’attaquant de l’OM est en mode Super Saiyan depuis l’arrivée de Jean-Louis Gasset.

« C’est Le joueur ! Dans toutes les équipes vous avez le joueur, donc vous mettez le joueurs là ou il aime et après vous construisez l’équipe. C’est la personne qui nous fais bien jouer, qui nous marque les buts, s’il faut travailler, il revient travailler. C’est la générosité même, c’est LE joueur de l’effectif », a déclaré le coach marseillais sur son joueurs après la rencontre.

Son doublé hier soir permet à l’OM de prendre trois points très importants dans ce début de fin de saison. Car l’Olympique de Marseille est bel et bien lancé dans la course à l’Europe. Les marseillais reviennent à un point de la sixième place occupée par Nice et à trois de la quatrième occupée par Lille après les résultats du week-end.

Tout n’a pourtant pas été au mieux dans cette rencontre. Les Olympiens ont été appliqué sans jamais vraiment briller et ont même subi face à la pression nantaise pour égaliser en milieu de seconde période. Grâce à un Sarr très remuant et qui offre la passe décisive à Aubameyang, l’OM a réussi à prendre les devants assez tôt en première période. Un centre fort sur le côté droit après un bon travail sur son vis-à-vis nantais que l’attaquant olympien, en mode téléportation, vient opportunément reprendre pour mettre au fond. Leurs compères en attaque ont quant à eux eu plus de mal. Ndiaye n’a jamais pu se défaire du marquage à la culotte des nantais, quand Amine Harit très en jambe a été encore trop imprécis sur certains mouvements.

En deuxième période, les joueurs ont montré des limites dans ce mois de mars très chargé. Après la réception de Villarreal ce jeudi et la victoire brillante 4-0, on a senti des signes de fatigue et nervosité dans les rangs olympiens. Heureusement pour l’OM, Mbemba a été impérial hier soir. Avec deux interventions taille patron dans la surface, le congolais est bien de retour. Balerdi et Méîté ne sont pas en reste non plus et ont été solide face à un Moses Simon qui a été démoniaque sur son côté et aurait pu faire très mal. Une fois de plus cette saison, la lumière est venue de Pierre-Emerick Aubameyang. Alors qu’il venait juste de haranguer l’un de ses coéquipiers pour une transversale dans le mauvais timing, merveilleusement servi cette fois-ci par Kondogbia, le gabonais conclut en deux temps et avec plein de sang froid pour libérer les siens en fin de rencontre et permettre à l’OM de prendre trois points très précieux. C’est vraiment lui l’homme du match encore hier et sûrement l’homme de la saison sur le terrain avec Jean-Louis Gasset sur le banc.

Côté tactique dans l’ensemble, le coach marseilliais a renouvelé son 4-3-3 un peu hybride avec la possibilité pour Sarr de jouer piston droit et de multiplier les mouvements offensifs et défensifs dans le couloirs. Il a mis Clauss au repos en replaçant Mbemba à droite et Bamo Méïté dans l’axe, un choix payant. Au milieu, il a aligné Gueye au côté de Veretout. La doublette a très bien fonctionné surtout en première période. Un nouveau bon coup tactique du coach marseillais qui remporte sa cinquième victoire de rang depuis son arrivée. Une première historique depuis Otto Gloria en 1962.

Pour conclure après cette nouvelle victoire, osons le parallèle en hommage à Akira Toriyama, car on sait l’attaquant marseillais à travers l’une de ses célébrations fan du manga, et voyons Jean-Louis Gasset comme le Tortue Géniale d’un Aubameyang Goku Super Saiyan.

Crédit : OM.fr

Rudy Bourianne

Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné du club phocéen et du sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.

X (ex-twitter) : @R_Bourianne