Interview. Le capitaine du Cercle des Nageurs de Marseille et de l’équipe de France est revenu pour Le Meridional sur son expérience des Championnats du Monde à Doha et le retour à Marseille après la 4ème place historique des Bleus. Concentré sur la reprise du championnat vendredi à Reims, il livre ses ambitions pour la fin de saison à venir, entre Ligue des Champions et Jeux Olympiques.
Vous avez réalisé un superbe parcours en Championnat du Monde avec l’équipe de France à Doha. Comment avez-vous vécu personnellement cette compétition et l’emballement qu’il y a eu autour de de cette 4ème place historique ?
Ugo Crousillat : J’ai vécu la compétition avec énormément d’émotion. C’était long, on est passé par une phase d’extase après la victoire contre la Hongrie et une forme de sensation mitigée après la Croatie où en même temps on était extrêmement fier de notre parcours. D’être arrivé jusque là quand on sait d’où on vient et en même temps un petit peu de déception parce qu’une défaite aux penaltys ça fait mal. On était à un penalty d’aller en finale et du coup de ramener une médaille. On est passé par beaucoup d’émotion dans cette compétition.
« On était à un penalty d’aller en finale »
Ugo Crousillat, capitaine du CNM et de l’équipe de France de water-polo
Comment se passe votre retour à Marseille, tant personnellement qu’au niveau du groupe en tant que capitaine ?
Ugo Crousillat : Sur le plan personnel très bien. Même si on est fatigué physiquement, la compétition s’est bien passée donc mentalement on est bien. Je pense que le mental c’est le plus important. Je suis content de retrouver mes coéquipiers même si ceux de l’équipe de France je les ai beaucoup vu mais ceux que j’avais un peu moins vu ces derniers temps… Et après concernant l’équipe, je pense c’est un petit peu compliqué. Tout le monde a vécu des émotions par rapport à leurs parcours respectifs aux Championnats du Monde. Donc il y en a qui sont un peu plus contents, il y en a qui sont tristes, il y en a qui sont plus fatigués que d’autres. Mais je pense qu’on essaye un petit peu de faire en sorte, nous les français qui sommes une majorité à être dan un bon « mood », de le transmettre à tout le monde sans non plus forcer et accepter les états d’esprits du moment de tout le monde.
Vendredi reprise du championnat. Vous êtes premiers. Comment ça se prépare un retour après les mondiaux ? Est-ce que c’est une préparation un peu plus particulière ?
Ugo Crousillat : Oui, le staff nous a fait un reprendre un petit peu crescendo pour faire attention. On a eu des entretiens individuels pour voir où on en était chachun sur le plan psychologique et physique. Après, le calendrier est comme ça. Il faut essayer d’adapter au maximum tout en se remettant dedans très vite parce que ça enchaîne. Dès vendredi on va à Reims, la semaine prochaine on a un match en Champions League à Recco. Il faut trouver le juste milieu entre ne pas aller trop vite et en même temps se remettre directement dedans parce que on a eu des objectifs en équipe nationale, maintenant on a de gros objectifs en club. C’est dur mais c’est comme ça et il faut essayer de faire au mieux.
« On a des ambitions concernant le match de Recco »
Ugo Crousillat à quelques jours du déplacement choc face à Pro Recco en Ligue des Champions
Justement, la semaine prochaine vous démarrez la phase de finale 8 en Ligue des Champions contre Pro Recco. C’est un gros match. Avec une armada de joueur de l’équipe de France ainsi qu’un champion du monde et un vice-champion du monde, comment-vous sentez cette compétition ? Est-ce qu’il est possible d’espérer un beau parcours ?
Ugo Crousillat : On va essayer de surfer sur la vague des Championnats du monde avec le Cercle mais aussi avec tout ce qui a été fait avant avec Marseille. Il y a des bons résultats en première partie de saison qui nous voit encore une fois qualifiés dans le top 8 européen. Ce n’est pas rien, c’est quelque chose de très respectable. On a des ambitions concernant le match de Recco. On sait que ça va être très difficile. Ils ont gagné trois fois la Ligue des Champions d’affilée. C’est chez eux. Mais on va y aller avec nos armes et confiants de faire un résultat parce qu’on a aussi des qualités à faire valoir.
« Les jeux olympiques crées un engouement et donne envie à tout le monde de se donner au maximum »
Ugo Crousillat à quelques jours du déplacement choc face à Pro Recco en Ligue des Champions
En plus d’être capitaine, vous faîtes figure d’ancien dans ce groupe du Cercle, quels changements vous avez pu voir avec l’arrivée des JO et les évolutions qui en ont découlé ces dernières années depuis l’annonce de la compétition en France ?
Ugo Crousillat : C’est sûr que l’arrivée des JO a provoqué beaucoup de choses. Mais déjà depuis un moment, on sent que ce soit à Marseille ou en équipe de France, il y a de vrais moyens au sens large du terme, je ne parle pas spécialement financiers. Je parle de moyens qui permettent à un sportif de haut niveau d’être au top et qui sont de très haut niveau. On a beaucoup de chance aujourd’hui que ce soit à Marseille ou en équipe de France, il y a tout qui est mis en oeuvre pour qu’on puisse réussir à être le mieux possible. Et c’est vrai que les Jeux Olympiques créent un engouement et donnent envie à tout le monde de se donner au maximum que ce soit les clubs, l’équipe nationale pour être au top. Il y a un vrai engouement, mais c’est un travail qui est fait depuis longtemps déjà au Cercle et en équipe de France depuis que le nouveau staff est arrivé. Depuis deux, trois ans on sent qu’il y a les moyens qui ont été mis. Donc je pense que quand on additionne tout le travail des choses que j’ai évoqué, ça provoque de super résultats. Que ce soit à Marseille ou en équipe de France.
Interview réalisée par Rudy Bourianne
Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné du club phocéen et du sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.
X (ex-twitter) : @R_Bourianne