Jean-Louis Gasset double la mise face à Montpellier, son club de toujours. Avec sept buts en deux matchs, son équipe semble réussir à se libérer offensivement et retrouver un peu d’allant. Ses choix de composition ont le mérite d’être pragmatiques et audacieux.
⏫ Les Tops : Mbemba : Aligné sur le côté droit par Jean-Louis Gasset, le défenseur de l’OM a fait plus que simplement suppléer Jonathan Clauss. Solide comme à son habitude défensivement, Mbemba a été intenable dans le couloir droit bien aidé par un Sarr plus intéressant que lors de ses dernières titularisations. Son rush en début de deuxième période méritait une fin plus heureuse.
Aubameyang : L’attaquant de l’OM montre qu’il est LE leader de cette équipe. Il n’a plus qu’à pousser au fond sur son premier but et prend ses responsabilités sur le penalty qui offre le 3-1 à son équipe. Il démontre également qu’il est bien plus fort quand il est en pointe avec un autre attaquant autour de lui.
Merlin: Quentin Merlin confirme tout le bien que les observateurs et supporters pensent de lui depuis son arrivée. Le latéral gauche de l’OM a encore été très juste dans son match hier face à Montpellier. Sur l’ouverture du score, c’est lui qui demande le ballon à Balerdi pour renverser le jeu et se retrouver quelques instants plus tard au centre qui amène le but d’Iliman Ndiaye.
Homme du match : Ndiaye : Inarrêtable, insatiable. Iliman Ndiaye a montré hier le potentiel qui semble le sien depuis son arrivée. Enfin placé à son poste en soutien d’Aubameyang, l’attaquant sénégalais a multiplié les courses, les efforts. Quand son équipe temporisait un peu trop, il a dézoné pour venir prendre le jeu à son compte et mettre du rythme. Son but plein d’instinct récompense son activité. C’est lui qui provoque le penalty du 3-1. Il sort à la 80ème ovationné par le public.
⏬ Les Flops : Harit : Le milieu de terrain a été actif mais trop tendre dans les duels et souvent à contre temps de son équipe. Une seule fois, il a réussi à prendre un peu de verticalité mais a été stoppé par une double faute montpelliéraine. Amine Harit peut mieux faire, doit mieux faire.
Gigot : Sa bourde en début de match aurait pu coûter très cher à l’OM. Une relance complètement ratée qui finit dans les pieds de Tamari. Il se blesse sur une intervention bien trop engagée alors qu’il n’y avait pas de réel danger.
Les chiffres du match :
18
C’est le nombre de buts inscrits par Pierre-Emerick aubameyang cette saison avec l’OM
12
L’Om est invaincu CETTE SAISON AU VÉLODROME EN LIGUE 1 EN 12 MATCHS DISPUTÉS (8 victoires, 4 nuls).
Rudy Bourianne
Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné du club phocéen et du sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.
X (ex-twitter) : @R_Bourianne