Basket – Pro B:les BYers préparent déjà leur retour à Marseille

Les Fosséens ont repris l’entraînement ce mardi avec pour objectif de remonter en puissance afin de repartir du bon pied pour la reprise, le samedi 2 mars face à Saint-Chamond au Palais des Sports de Marseille.

Après une semaine de repos bien méritée au terme d’une série de trois victoires sur quatre matchs disputés en douze jours, les hommes de Rémi Giuitta ont retrouvé le chemin de l’entraînement ce mardi.

Les dix jours à venir avant la reprise du championnat face à Saint-Chamond le 2 mars prochain ne seront pas de trop. Il faudra recharger les batteries et peaufiner ce collectif renforcé cet hiver par le trio Turner III-Wojciechowski-Markusson.

Mars’, et ça repart

Au bout de cette pause de trois semaines, c’est un nouveau match au Palais des Sports de Marseille, le troisième de leur saison, qui attend les BYers. Ces matchs délocalisés sont devenus autant de rendez-vous incontournables depuis un peu plus de onze ans maintenant dans la vie du club et du basket provençal dans son ensemble.

Cette année particulièrement, Fos Provence Basket a pris la mesure de l’impact de son investissement sur le territoire marseillais, puisqu’après avoir formé Bodian Massa, intérieur international français qui évolue désormais à Bourg-en-Bresse, deux autres natifs de Marseille, le joueur de Vichy-Clermont Ilias Kamardine et le Fosséen Maxime Galin, ont foulé le parquet du Palais des Sports.

« On propose même aujourd’hui des matchs à Marseille, on voit des gamins qui sortent de Marseille et des Bouches-du-Rhône, toute la formation assurée par tous les clubs aux alentours est vraiment bien faite, et c’est un ensemble qu’on commencer à voir émerger », avait notamment déclaré Momo Sy, manager sportif du club, ancien joueur fosséen jusqu’en 2009, et lui aussi né à Marseille. « J’aurais rêvé de jouer au Palais des Sports de Marseille. Quand je vois ce qu’on a réussi à faire depuis le début, on a beaucoup bossé pour ça, pour créer de vrais événements autour des matchs, je trouve ça magnifique ». 

Un match amical et un renfort prévus pour cette semaine

Joueurs, encadrement, dirigeants, tout le monde sait l’importance de bien aborder ces matchs particulier dans une saison, d’autant plus sur cette prochaine rencontre dans un contexte encore très difficile, Fos Provence Basket étant toujours relégable.

Les dix jours à venir ne seront donc pas de trop pour bien aborder la suite. Un match amical sera organisé à la Halle Henri Giuitta ce samedi (18h30) face à Antibes pour garder le rythme (entrée gratuite). Mais surtout, Fos Provence Basket s’est mis en quête d’un remplaçant pour palier le forfait jusqu’à la fin de la saison de Jordan Aboudou, touché au dos.

A la recherche d’un poste 4 pour terminer l’exercice 2023-2024, le staff des BYers pourrait rapidement annoncer son identité afin de pouvoir profiter de la semaine à venir pour parfaire son intégration au reste du collectif. Le mois de mars sera chargé avec six matchs au programme, alors autant bien se préparer…

Romain DAVESNE