L’OM et le Shakhtar se sont déjà rencontrés en Coupe UEFA lors de l’exercice 2008-2009. Un mauvais souvenir. Pour ces barrages d’Europa League, les Olympiens ont l’occasion de venger l’affront et redonner des couleurs à leur saison dans un match aux conditions particulières.
2009. L’OM joue le titre en championnat et bataille avec Bordeaux pour enfin redevenir champion de France. Sur le banc, Eric Gerets, dont l’accent belge évoque une certaine année 93 aux supporters, emballe le stade par le jeu proposé et mène l’OM en quart de finale de coupe UEFA. Presque tout y est cette saison, de l’animation offensive, des buts spectaculaires et du beau jeu. Malheureusement, tout ne va pas se passer comme prévu.
La première chute a lieu en coupe d’Europe. Les Olympiens vont s’incliner par deux fois face aux Shakhtar Donetsk. Une défaite cinglante 2-0 à l’aller en Ukraine et un triste 1-2 au retour à domicile dans les tout derniers instants du match. Malgré la domination des hommes d’Eric Gerets, l’OM s’est fait avoir sur les deux rencontres par la filière brésilienne du club ukrainien. Le quatuor offensif Fernandinho, Luiz Adriano, Ilsinho, Jadson, est brillant cette saison là et viendra par deux fois éteindre les espoirs marseillais au Vélodrome. Arrivé en provenance du Donbass à l’intersaison, Brandao, brésilien lui aussi, n’est pour sa part pas qualifié pour la rencontre, ayant déjà joué en coupe d’Europe avec l’équipe de Mircea Luscescu. Face à l’irréalisme des Olympiens, 25 frappes pour 1 but (Hatem Ben Arfa), le Shakthar fera preuve lors du match retour d’un réalisme presque clinique avec 2 buts pour 4 frappes seulement. L’OM est dehors et le Shakhtar Donetsk prêt à retrouver en demi-finale un autre club ukrainien, le Dynamo Kiev tombeur pour sa part du Paris-Saint-Germain. Mircea Luscescu et ses hommes iront au bout et gagneront la compétition.
Le résumé des matchs :
Le match aller :
Le match retour :
Le reste de l’histoire voit l’OM lâcher des points en fin de saison devant les Girondins de Bordeaux emmenés par Laurent Blanc et un Yohann Gourcuff au sommet de son football. L’OM finit deuxième de Ligue 1 et attendra encore une saison avant de retrouver les joies d’un nouveau titre.
Ce jeudi 15 février, l’OM se déplace donc à Hambourg pour affronter le Shakthar Donetsk. Le club ukrainien, dont le pays est secoué par la guerre avec la Russie, ne joue plus ses matchs de coupe d’Europe en Ukraine depuis février 2022. L’an dernier, le Shakhtar avait élu domicile en Pologne, dans le stade du Legia Varsovie. Mais le club polonais étant qualifié en Europa Conference League, c’est en Allemagne cette fois ci que les Ukrainiens ont posé leur valise, dans l’enceinte du Hambourg SV, pensionnaire de Bundesliga 2. A la peine en championnat et éliminé de toute autre compétition, l’OM va devoir montrer un tout autre visage que lors de ses dernières sorties pour s’imposer au Volksparkstadion.
Rudy Bourianne