Trois jours après leur succès à Gries-Oberhoffen (52-76), les Fosséens ont l’occasion de poursuivre leur remontée au classement avec un nouveau déplacement du côté de Lille, 11e de Pro B.
Les BYers sont allés prendre une grande bouffée d’air en Alsace en allant décrocher leur premier succès de 2024 après une série de dix revers sur le parquet de l’ASA Basket (52-76).
Pour la première fois de la saison, les hommes de Rémi Giuitta ont livré un match plein, en prenant les devants dès le premier quart-temps (9-19) puis en gérant remarquablement leur avance jusqu’au bout.
Avec Mattias Markusson en renfort au poste 5 après les arrivées de Robert Turner III et Mathieu Wojciechowski, Fos Provence Basket a pu afficher un tout autre visage, même s’il manque encore Jordan Aboudou à l’appel, touché au dos.
« Psychologiquement, c’est presque une victoire capitale pour impulser une nouvelle dynamique. J’espère qu’elle va nous servir pour redresser la barre et vite sortir de la zone rouge car c’est souvent un cercle vertueux. C’est un vrai soulagement de gagner », a confié Rémi Giuitta après la rencontre.
Pied au plancher
Comme ils n’ont pas eu le temps de gamberger après leur revers à domicile face à Pau-Lacq-Orthez après prolongation vendredi dernier (90-97), les Provençaux n’ont pas trop pu savourer ce succès en terre alsacienne alors que se présente déjà un nouveau déplacement à Lille ce vendredi soir.
Les Lillois auront également pour ambition de se relancer après avoir accusé quatre défaites sur leur cinq derniers matchs. Comme lors du match aller en tout début de saison, les « Red Giants » pourront s’appuyer sur leur base arrière solide avec le trio Meyniel-Bourhis-Suka-Umu et leur intérieur Marcus Santos-Silva.
Pour les Fosséens, la donne est relativement simple, il faut continuer de foncer, tête baissée, avec le même état d’esprit que mardi soir pour espérer enchaîner avec une nouvelle victoire avant la réception de Nantes, dès mardi.
« Depuis début janvier, on est sur la bonne voie et ça se concrétise enfin. Ne regardons plus le classement. Certes, nous sommes derniers mais on ne peut pas tomber plus bas. J’ai dit aux gars de se donner à fond sur la demi-saison qui reste », a ajouté coach Giuitta.
Romain DAVESNE
Lille – Fos-sur-Mer
19e journée de Pro B
Palais Saint-Sauveur, ce vendredi à partir de 20h (à suivre en direct sur LNB TV)