Basket (Pro B) : Pau-Lacq-Orthez, un nouveau défi de taille pour les BYers

Battus pour la neuvième fois de suite en championnat vendredi dernier à domicile face à Châlons-Reims (91-98), les Fosséens reçoivent cette fois l’Elan Béarnais pour un nouveau choc à la Halle Henri Giuitta.

Encore une fois, Fos Provence Basket n’a pas été loin de renouer avec la victoire. Arrivé en renfort cet hiver avec Robert Turner III, le nouvel intérieur fosséen Mathieu Wojciechowski a livré le même constat dressé depuis de (trop) nombreuses semaines par le staff « Black&Yellow Â» après le match perdu vendredi dernier à la maison face à Châlons-Reims, également en mauvaise posture (91-98).

« Si je fais un résumé global de nos deux derniers matchs depuis que je suis arrivé, à Denain on a été en position de gagner, et face à Châlons-Reims, même s’il y a eu beaucoup de hauts et de bas, on a pu produire de bonnes choses. Mais il manque encore ce petit truc, qui fait qu’on arriverait à faire basculer les matchs. On va trouver les solutions. On va le faire », a confié Mathieu Wojciechowski.

Le souci, c’est que les Fosséens en sont désormais à neuf revers de suite et pointent toujours à la dernière place du classement. L’urgence de renouer avec la victoire devient de plus en plus pressant afin de lancer enfin une dynamique positive et enclencher une remontée.

Rester confiant malgré l’urgence

Ce vendredi soir à la Halle Henri Giuitta, la bataille s’annonce encore une fois intense puisqu’il faudra défier Pau-Lacq-Orthez, une formation qui dispose d’armes redoutables, entre la paire Masters-Kensmill, l’ancien fosséen Dylan Affo-Mama, qui domine à nouveau en Pro B, et l’intérieur shooteur Landing Sané.

Fos Provence Basket n’a plus vraiment le temps de calculer et devra tout donner pour espérer s’éviter un 10e revers consécutif. Déjà crédité de deux bons matchs sous ses nouvelles couleurs, Mathieu Wojciechowski reste confiante quant aux capacités des BYers à relever le défi.

« On va continuer de bosser. Il reste encore pas mal de matchs. Je suis optimiste, parce que de ce que je vois, il faut juste réussir à faire tourner ce petit truc, et faire basculer la tendance », a-t-il ajouté. « C’est simple, pour enchaîner une série, il faut une victoire. Voir comment chacun peut apporter sa pierre à l’édifice, comprendre ce que chacun a à faire, et puisse le reproduire ensuite. On sait comment chaque équipe de Pro B joue, on connaît les spécificités de chacun. Il faut juste être prêt et aller chercher ces matchs ».

Romain DAVESNE

Fos-sur-Mer – Pau-Lacq-Orthez

17e journée de Pro B

Halle Henri Giuitta, ce vendredi soir (20h)