Les Fosséens ont débuté 2024 comme ils avaient fini 2023, par un court et frustrant revers sur le parquet de Denain (74-70).
Malgré son remaniement d’effectif, le constat de Rémi Giuitta a dû être à peu de choses près le même que les précédents à l’issue de la rencontre perdue ce vendredi soir dans le Nord : il y a du mieux, mais l’ensemble n’est pas encore suffisant pour qu’il y ait la victoire au bout.
Pour leur première de l’année, avec leurs recrues Robert Turner III et Mathieu Wojciechowski, les Provençaux ont en effet tenu la dragée haute à Denain sur son parquet pendant plus de 30 minutes.
Après une première mi-temps équilibrée (37-36), Fos Provence Basket a haussé le ton en fin de période avec un 10-0 marqué par le 3-points de Maxime Galin, quatre lancer-francs de Jamar Diggs et un dernier lay-up de Robert Turner III avant le buzzer du troisième quart-temps pour porter la marque à 58-49 en faveur des BYers.
On pouvait penser que le plus dur était fait dans un match serré jusque là. Sauf que l’euphorie aura été de courte durée. Dans la foulée, Denain a répondu avec un 7-0 pour débuter le dernier acte (56-58) avant de passer devant sur un dunk de Zena Edosomwan (65-64). Le 2+1 de Jamar Diggs a remis les deux équipes à égalité (67-67), mais dans le final, c’est Denain qui a eu le dernier mot.
Il y a d’abord eu le 3-points de Benoît Gillet, puis quatre lancer-francs pour assurer la victoire alors que Mathieu Wojciechowski avait prolongé le suspense avec un tir à 3-points à son tour. A l’arrivée, comme face à Antibes lors du dernier match de 2023 (82-84), c’est un nouveau revers particulièrement frustrant pour les hommes de Rémi Giuitta, toujours derniers de Pro B, qui n’auront pas démérité mais n’ont pas été récompensés. Ce sera peut-être pour la réception de Châlons-Reims vendredi prochain…
Romain DAVESNE
Denain – Fos-sur-Mer : 74-70
15e journée de Pro B