Bons derniers à la trêve, les Fosséens ont concédé leur 7e défaite consécutive, s’inclinant 84-82 face aux Sharks au Palais des Sports de Marseille
Stopper l’hémorragie, tel devait être le mot d’ordre de ce dernier match avant la trêve pour les BYers face à Antibes au Palais des Sports de Marseille, après la succession de défaites qui a plongé les Provençaux dans les tréfonds du classement de Pro B.
Leur entrée en matière s’est pourtant faite dans la douleur avec un 11-2 concédé d’entrée de jeu ! Les « Black&Yellow » ont alors pu compter sur Jordan Aboudou pour sonner la révolte, rebattre les cartes et sortir les siens de la torpeur en contribuant activement au 11-0 passé en guise de réponse (13-11).
Revigorée par un quart-temps qui a vu Fos Provence Basket souffler le chaud et le froid (21-18), l’opposition a pris une tournure différente ensuite, se muant en une véritable guerre de tranchées où Fos a pu sauver les meubles malgré un éclat antibois avant la mi-temps (34-39).
Au retour des vestiaires, bis repetita !
Dès le retour des vestiaires, comme en début de match, les Fosséens ont payé cher leur retard à l’allumage, se retrouvant relégués à 14 longueurs des Azuréens, conséquence d’un florilège de ballons perdus par un manque de concentration évident.
Mais voilà , ce mercredi soir, à chaque fois que Fos-sur Mer s’est retrouvé au bord du précipice, sur le point de sombrer, les Provençaux sont revenus dans le match en se remettant une nouvelle fois en ordre de bataille.
A l’entame du dernier quart-temps, on s’est d’abord dit que l’écart stagnant aux alentours des 10 points depuis le 3ème quart serait compliqué à gommer (54-62), alors que le temps jouait en la défaveur des locaux. Les coups de boutoirs à 3 points des Sharks trouvaient réponse au centuple par l’intermédiaire de Ho You Fat jusqu’à une égalisation quasiment inespérée à deux minutes du buzzer. Le méga « money-time » a laissé espérer un scénario fou dans une salle électrisée et totalement en osmose avec ses favoris.
Encore un revers frustrant
Malheureusement la fin de match s’est tendue immédiatement dès le retour à égalité des BYers. Jordan Aboudou a été expulsé après un échange de « mots doux » avec l’ancien fosséen Garlon Green. La technique puis le panier primé a enterré définitivement les espoirs des locaux, les laissant une nouvelle fois sur une défaite au sentiment de gâchis après tous les efforts déployés pour toujours rester en vie (82-84).
Après la rencontre, Rémi Giuitta a gardé la tête haute malgré ce nouveau revers qui maintient son équipe à la dernière place du classement à la trêve.
« Aujourd’hui, je n’ai personne à blâmer dans l’envie, dans l’engagement, la solidarité, à l’image de notre fin de match, où on est revenu à égalité à l’énergie, en les faisant déjouer. Et il se passe toujours quelque chose ensuite. Mais la réalité, c’est que tant qu’on continuera à perdre 20 ballons par match, ce sera compliqué de gagner. On a une moyenne de balles perdues catastrophique », a-t-il déclaré.
Le coach provençal, qui espère pouvoir finaliser un ou deux renforts d’ici la reprise, a toutefois regretté le manque de régularité des Fosséens depuis le début de saison, comme ça a encore été le cas sur ce match, avec des temps faibles qui ont coûté très cher.
« Si on fait un mini bilan de la première partie de saison, c’est beaucoup de frustration, parce que très souvent, on finit pas loin. C’est encore le cas sur ce match. On a trop souvent gâché nos matchs par de l’instabilité mentale. C’est le lot de toutes les équipes malades, et ça nous arrive trop souvent. Il y a eu beaucoup de défaites frustrantes ».
Reza ZIANE
Fos-sur-Mer – Antibes : 82-84
14e journée de Pro B