Basket (Pro B) : les BYers de retour à Marseille pour se relancer face à Antibes

Bons derniers du championnat, les Fosséens vont terminer 2023 par un derby méditerranéen en guise de match de Noël ce mercredi soir au Palais des Sports de Marseille.

La trêve arrive à point nommé pour Fos Provence Basket qui reste sur six défaites consécutives après un nouveau revers concédé à Nantes vendredi (82-70). il reste toutefois un dernier match à disputer avant la trêve et pas des moindres. Pour son traditionnel match de Noël en terre phocéenne, les BYers vont cette fois devoir affronter leur voisin antibois, également en difficulté avec seulement une victoire de plus au compteur.

Les Sharks, qui restent pour leur part sur un brillant succès face à Poitiers (83-69), disposent pourtant d’un effectif solide, entre le tandem arrière Pitard-Gbetkom, ou encore l’ailier Garlon Green, qui évoluait sous les couleurs fosséeennes en Betclic Elite la saison dernière, mais aussi une raquette fournie.

« Antibes est une équipe très agressive dans les duels sur les postes arrières. Il y a aussi un fort scoreur qu’on connaît bien à l’aile, qui peut faire la différence grâce à son envergure et son adresse. Mais après, c’est surtout une équipe qui est très performante dans le secteur intérieur », a souligné Rémi Giuitta, l’entraîneur fosséen. « Entre Strahinja Gavrilovic, Mathieu Boyer et le jeune Zacharie Perrin, qui a très rapidement pris la mesure de la Pro B. Ils étaient plutôt dans le doute en début de saison, jusqu’à l’arrivée de JD Jackson au poste d’entraîneur. On va les jouer au pire moment, parce qu’ils sortent la tête de l’eau ».

Tout donner pour ne rien regretter

Les BYers devront pour leur part essayer de profiter de ce derby de la Méditerranée pour se relancer. Dans un nouvel environnement, avec plus de supporters pour les soutenir, les « Black&Yellow Â» auront pour mission de donner le maximum malgré un effectif toujours limité, afin de n’avoir aucun regret. Une fois de plus, il faudra conjuguer une défense solide à un collectif soudé en attaque et une avoir une cohésion d’équipe infaillible sur l’ensemble du match pour inverser la tendance.

« C’est un match à jouer sans calcul où il faudra se mettre le cul par terre et se donner à fond. Et il se passera ce qui se passera. Mais dans notre situation, il nous faut tout lâcher. Lâcher les chevaux, essayer de se libérer aussi un peu », a ajouté Rémi Giuitta. « Entre parfois un manque de justesse, de discipline qu’on peut avoir, additionné à un manque d’investissement parfois, tout ça fait qu’on a laissé passer des matchs qu’on aurait dû gagner. A Nantes par exemple, personne n’a été coupable d’un manque d’envie, de combativité même si ça n’a pas suffi. On a manqué de réussite, de petites choses, mais je n’ai rien eu à reprocher aux joueurs, contrairement au match précédent. Il nous faut maintenant réussir à afficher une constance sur 40 minutes pour pouvoir avancer sur les plans techniques et tactiques ».

L’heure viendra ensuite au club d’effectuer les ajustements comme annoncés par l’entraîneur Rémi Giuitta afin de retrouver de l’ambition sur la deuxième partie de saison.

Romain DAVESNE 

Fos-sur-Mer – Antibes 

14e journée de Pro B

Palais des Sports de Marseille, ce mercredi à 20h