Les Fosséens sont attendus ce vendredi à La Rochelle, seul leader de la division avec un bilan presque parfait de neuf victoires en dix matchs.
Alors qu’ils avaient réussi à se relancer en alignant trois victoires de suite, les BYers sont à nouveau dans le doute après avoir concédé trois revers consécutifs, à Boulazac (75-65), Saint-Chamond (97-76) puis vendredi dernier à domicile face à Orléans (74-81).
Même si les coéquipiers de Jamar Diggs ont fait bonne figure face à l’OLB, l’une des grosses écuries de la division, le timing n’est clairement pas idéal pour aborder un déplacement à La Rochelle ce vendredi, sur le parquet du leader de Pro B !
Dans l’attente d’un ou deux renforts
Car au delà de l’accumulation des défaites, Fos Provence Basket cherche toujours le successeur de Chris Evans depuis maintenant trois semaines, et évolue donc sans un joueur qui était censé être l’un des leaders de l’effectif. L’entraîneur Rémi Giuitta n’a par ailleurs pas exclu la possibilité de recruter un deuxième renfort pour compléter son groupe.
« Sur ce que j’ai vu du match d’Orléans, on est quand même amoindri », a-t-il reconnu. « Je cherche un voire deux joueurs. Forcément, on manque de joueurs capables aussi de faire la différence dans les moments chauds, comme on l’a vu en face sur la fin avec Stefan Smith. On n’a toujours pas remplacé Chris Evans, donc on tire beaucoup sur les mêmes, il y a des états de fatigue aussi… Le déchet technique vient aussi quand les joueurs sont dans le dur, ce qui est logique ».
Malgré le contexte difficile, Rémi Giuitta s’en tient à la progression du contenu pour continuer de regarder vers l’avant. Certes, les résultats ne sont pas encore au rendez-vous. Mais même diminué, le collectif continue d’avancer dans le bon sens.
« On n’a pas encore fait un tiers du championnat, il reste encore un match », a-t-il rappelé. « Donc je ne suis pas alarmiste. Bien sûr qu’il ne faut pas être trop loin des autres, mais la vérité du championnat ne se joue pas maintenant. Le fait que l’équipe avance, et que j’espère pouvoir la renforcer le plus vite possible, je pense qu’il y a le potentiel pour commencer à enchaîner les victoires ».
Rien à perdre à La Rochelle
Dans l’attente d’un premier renfort, ce déplacement à La Rochelle ressemblera presque à un match « joker », dans lequel les « Black&Yellow » tenteront de créer la surprise, tout en sachant que les Rochelais sont en très grande forme, à l’image des 45 points (à 8/9 à 3-points !) de Tray Buchanan dans le dernier succès du leader à Denain (66-82).
« Pour le déplacement à La Rochelle, on va y aller avec rien à perdre », a ajouté Rémi Giuitta. « On espère peut-être faire un coup là -bas. Ensuite, il faudra arriver à regagner des matchs rapidement, au moins pour la dynamique humaine, parce que ça pèse pour les joueurs. Tout le monde nous attendait comme si on allait remonter et être invaincu parce qu’on avait aligné quelques noms un peu clinquants, mais ce n’est pas ça le basket. Ça passe par beaucoup de combat, et c’est du travail ».
Romain DAVESNE
La Rochelle – Fos-sur-Mer
11e journée de Pro B
Salle Gaston Neveur, ce vendredi à 20h
Rencontre à suivre en direct sur LNBTV