La Région Sud et la Métropole Aix-Marseille Provence vont soumettre au vote de leurs élus, ce jeudi 7 décembre et le vendredi 15 décembre, l’approbation du « Nos Territoires d’Abord ».
Après avoir initialement engagé 120 millions d’euros, la Région a décidé d’augmenter son investissement de 50 % en faveur du développement écologique du territoire métropolitain. En partenariat avec la Métropole, six axes prioritaires ont été définis pour encadrer cet investissement, tous alignés sur la stratégie de la Région « COP d’avance » :
- La gestion et la valorisation des déchets
- Les infrastructures cyclables et piétonnes
- Les énergies renouvelables
- La réhabilitation énergétique
- L’aménagement durable et foncier économique
- La préservation du patrimoine naturel
Renaud Muselier, Président de la Région Sud, a déclaré : « Bien au-delà de ce montant conséquent de 180 millions d’euros, ce contrat métropolitain mobilise d’énormes ressources pour chaque projet territorial. Il poursuit également un objectif clairement défini : la transition écologique, positive et constructive de la Métropole. »
Martine Vassal, Présidente de la Métropole Aix-Marseille Provence, a ajouté : « Je me réjouis que la Région renouvelle son engagement en faveur du développement de notre territoire ! Les succès qui découleront de ces projets collaboratifs seront des ferx de lance pour la Provence. La Métropole et la Région les utiliseront pour promouvoir notre territoire dans tous les domaines, en particulier en faveur du développement durable. Je suis très heureuse de pouvoir compter sur le Président Renaud Muselier pour avancer ensemble sur les projets futurs au bénéfice de tous les Provençaux. »
La rédaction