Basket – Pro B : Orléans, le premier choc de la saison pour les BYers

Les Fosséens reçoivent l’OLB ce vendredi soir à la Halle Henri Giuitta (20h) pour le compte de la dixième journée de championnat.

L’heure du test est arrivé pour Fos Provence Basket. Face à Orléans ce vendredi à domicile, les BYers vont pouvoir évaluer leurs temps de passage après dix journées en se mesurant à un candidat pour la montée.

Actuellement troisièmes avec un bilan de 7 victoires en 9 matchs, les Orléanais ont repris leur marche en avant samedi dernier en s’imposant 83-78 face à Denain, avec notamment 20 points du meneur scoreur Kahlil Dukes.

Parmi les candidats pour la montée

L’Américain ne sera pas le seul à surveiller, que ce soit sur les lignes arrières avec Ludovic Beyhurst et Stefan Smith à ses côtés, ou à l’intérieur avec la polyvalence d’un Ludovic Negrobar, ou l’envergure d’un Jean-Fabrice Dossou.

« Pour moi, Orléans est mon candidat favori à l’accession, compte tenu de son effectif que je trouve l’un des plus talentueux et notamment sa base arrière très prolifique », a souligné l’entraîneur fosséen Rémi Giuitta. « Une efficacité aussi dans le situations de « Pick-and-Roll » qu’ils jouent vraiment avec excellence ».

Même si Fos Provence Basket ne sera sans doute pas au complet, du fait du récent départ de Chris Evans, toujours non remplacé, cette rencontre constituera un premier test grandeur pour des Fosséens encore en quête de repères, mais s’il y a eu une amélioration du collectif au fil des semaines.

« Dans notre situation, en étant toujours amoindris, et par un effectif encore limité que je cherche à renforcer, ça va passer par beaucoup d’efforts défensifs, beaucoup de concentration, et réduire encore nos déchets offensifs, notamment nos balles perdues, qui souvent, nous condamnent défensivement et donnent des paniers faciles à l’adversaire en plus de lui donner de la confiance », a ajouté Rémi Giuitta.

Pour exister face à l’armada de Germain Castano et s’éviter un troisième revers consécutif en championnat, il faudra effectivement afficher une défense solide, compacte, et un collectif fort, dans lequel chacune des individualités pourra représenter une menace pour l’adversaire.

Romain DAVESNE

Fos-sur-Mer – Orléans

10e journée de Pro B

Halle des Sports Henri Giuitta