Demain, le jeudi 7 décembre, les conseillers métropolitains se réuniront pour étudier 284 rapports. Parmi eux, 10 rapports seront soumis à l’examen :
1 – Organisation d’un concours agricole métropolitain
Il y a quelques semaines, la Métropole a présenté des propositions visant à redynamiser le secteur agricole de la Métropole. Cette tendance semble se confirmer avec la volonté d’organiser un concours qui sera soumis à l’approbation du conseil de la Métropole.
2 – Validation de la dotation solidarité communautaire
La délibération 50 a pour objectif de déterminer la dotation pour l’année à venir ainsi que les critères permettant d’attribuer ces subventions. Il sera proposé de reconduire les mêmes critères de dotation qu’en 2023.
3 – Validation du budget primitif 2024
Ce vote doit ratifier le budget primitif pour l’année 2024, en fonction des différents besoins des services.
4 – Ratification du contrat « Nos Territoires d’Abord 2023-2028 région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur – Métropole Aix-Marseille-Provence »
La région Sud et la Métropole Aix-Marseille Provence ont conclu un partenariat pour développer le territoire autour de 6 actions majeures du Plan climat « Gardons 1 COP d’avance », qui sera décliné dans le contrat « Nos territoires d’abord ».
5 – Approbation de la convention triennale (2024-2026) avec le fonds d’insertion des personnes handicapées de la fonction publique (FIPHFP)
Le plan d’action qui découle de la convention triennale vise à réaliser de véritables avancées dans le recrutement, l’accueil, l’intégration, la sensibilisation, la formation des agents en situation de handicap, ainsi que le maintien dans la vie active des personnes porteuses d’un handicap. Le conseil de la Métropole doit approuver ce plan avec un investissement à hauteur de près de 1 million d’euros.
6 – Validation du plan Marseille Saint-Charles 360°
Dans le cadre du projet de la « Ligne nouvelle Provence Côte d’Azur« , la gare Saint-Charles devrait subir une transformation en profondeur. Dans cette perspective, la Métropole souhaite travailler l’attractivité du quartier de la gare. Lors du conseil de demain, la Métropole devrait soumettre au vote un schéma directeur.
7 – Engagement de la Métropole dans le plan neutralité carbone
La Métropole souhaite contribuer au plan national de neutralité carbone à horizon 2050. En partenariat avec le Pôle d’équilibre territorial du pays d’Arles, cet engagement doit permettre la création d’une structure permettant la compensation carbone sur le territoire.
8 – Création du fonds d’aide à l’immobilier Aix-Marseille Provence Immo Invest
La Métropole prévoit la création d’un nouveau fonds de soutien financier pour les investissements immobiliers des entreprises sur l’ensemble de son territoire. Ce fonds remplacera l’ancien dispositif métropolitain d’aide à l’investissement immobilier des entreprises et les règles qui l’accompagnaient, approuvées en mai 2019. L’objectif principal est d’encourager les entreprises à investir dans des projets favorables à l’environnement, au développement durable, à la transition énergétique et aux changements sociétaux.
9 – Création d’une aide pour les commerçants et artisans destinée à la modernisation et à l’exploitation de locaux vacants situés dans les centres-villes et villages métropolitains
Le dernier rapport qui sera soumis à l’examen sera le vote d’un investissement annuel de 600 000 euros pour aider à la réimplantation d’acteurs économiques dans les centres et noyaux villageois du territoire.
La rédaction