Basket – Pro B : Les BYers terminent leur « road trip » à Saint-Chamond

Après Le Portel en Coupe de France et Boulazac en championnat, les Fosséens sont attendus sur le parquet de Saint-Chamond ce vendredi soir (20h30).

C’était il y a bientôt trois mois, Fos Provence Basket débutait sa préparation par un premier affrontement face à Saint-Chamond et une première défaite (72-78) qui allait lancer une montée en puissance difficile.

Trois mois plus tard, les Provençaux ont repris du poil de la bête après avoir débuté la saison par quatre revers en Leaders Cup puis quatre autres en championnat. Après avoir enchaîné trois succès de rang, à Poitiers puis face à Aix-Maurienne et Evreux, les hommes de Rémi Giuitta ont tenu la dragée haute à Boulazac la semaine passée (75-65), un match qui aurait pu basculer du bon côté avec un poil plus de maîtrise.

« Je pense que malheureusement, on a fait preuve d’instabilité mentale, ce qui m’a un peu dérangé, parce qu’on s’est très vite frustré après l’arbitrage ou quand on loupait des petites choses, et on est sorti du match alors qu’on était plutôt bien, on ne paniquait pas », a déploré l’entraîneur Rémi Giuitta. « Je trouve qu’on faisait le match qu’il fallait. Mais dès que la frustration a pris le pas, on s’est mis à déjouer. C’est un peu frustrant parce que tu meurs avec 10 points en shootant à 33% au lancer-franc, en perdant 19 ballons. Ça veut dire qu’il y avait un coup à jouer ».

En quête de maîtrise

Trois mois après son tout premier match de la saison 2023-2024, Fos Provence Basket va donc retrouver Saint-Chamond, en terrain hostile cette fois, afin de poursuivre sa progression et avec pour mission d’essayer de corriger ces petites erreurs notées à Boulazac.

Plus les BYers gagneront en maîtrise sur ces petits détails, plus ils seront dangereux, à l’extérieur notamment où il ne suffit de pas grand-chose pour perdre le fil. Il faudra éviter de commettre « les mêmes erreurs qui coûtent cher », a ajouté Damien Bouquet, en grand forme sur ses derniers matchs.

D’autant plus qu’en face, Saint-Chamond est une équipe qui se démarque par sa stabilité et la force de son collectif. Si le coach emblématique Alain Thinet a laissé sa place sur le banc au profit de Maxime Nelaton, l’identité du club est restée la même, avec notamment les arrières Mathieu Guichard et Jonathan Hoyaux, au club depuis neuf et huit ans, comme garants de l’ADN du SCBVG.

Romain DAVESNE

Saint-Chamond – Fos-sur-Mer

9e journée de Pro B

Halle André Boulloche, ce vendredi à partir de 20h30

Rencontre à suivre en direct sur LNB TV