Les rames Omneo, prévues pour la liaison Marseille-Toulon-Nice, marquent un tournant pour les voyageurs. Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, a souligné l’importance de ce projet pour améliorer le quotidien des usagers : « Ces trains seront mis en exploitation en juin 2025 sur la ligne Marseille Toulon Nice… l’offre de trains sera doublée, ce qui favorisera un report des pratiques de déplacement du plus grand nombre, de la route vers le rail. » Conçu par la multinationale Alstom, en partenariat avec Transdev, chaque train dispose de plus de 300 sièges et d’une cinquantaine de strapontins , avec des voitures à un et deux niveaux. Le confort a été une priorité dans la conception de ces nouvelles rames, avec des sièges larges, des parois vitrées pour une luminosité optimale, et des services modernes comme le Wi-Fi et des prises USB.
Ces rames intègrent également de restauration, des emplacements vélos. Thierry Mallet, PDG de Transdev, a mis en avant l’engagement de la société : « Notre expérience… dit clairement combien la qualité de service est déterminante pour que les voyageurs soient toujours plus nombreux dans nos trains. »
Technologique qui rime avec écologie
En plus d’un soin apporté au confort des passagers la conception de ces rames, s’inscrit aussi dans une démarche écologique et technologique . La signalisation ERTMS (European Rail Traffic Management System) sera déployée, et les trains seront compatibles avec la nouvelle infrastructure du projet LNPCA (Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur). L’énergie de traction pour ces nouvelles rames sera 100% verte, et les conducteurs seront formés à l’écoconduite ferroviaire.
Olivier Delecroix, Vice-Président marketing & ventes d’Alstom France, a exprimé sa fierté : « Nous sommes fiers de participer à la mise en place de la première concession d’une ligne régionale française avec Transdev… Ce train a reçu le label Origine France Garantie. » Cette démarche garantit non seulement une performance technique de haut niveau, mais aussi un respect des normes environnementales et sociales.
La rédaction