Qu’est-ce que le projet « Canopée » ? Il s’agit d’un projet d’urbanisme visant à recouvrir une partie des tronçons d’autoroutes de la ville de Marseille. Après près de deux années d’études, ce projet vient de recevoir une certaine approbation, lui permettant d’espérer un début d’exploitation en 2024.
Actuellement, la ville de Marseille compte environ 26 kilomètres d’autoroutes, ce qui pourrait représenter près de 800 000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques déployés le long de ces axes. Les avantages de ce projet sont multiples, notamment la production d’électricité verte et la réduction du bruit pour les riverains.
Ce projet est extrêmement complexe en raison des contraintes techniques qu’il implique. Cependant, la préfecture, ainsi que la Direction départementale des territoires et de la mer, ont donné leur aval au projet, ce qui permet de le mettre en route.
Avant de recouvrir l’ensemble des autoroutes, trois sites ont été sélectionnés pour expérimenter le projet : La Pomme, sur une portion de 500 mètres de l’A50 ; Les Aygalades, sur une partie de l’autoroute du soleil ; et l’échangeur de Frais Vallon sur la L2. Actuellement, aucune décision n’a été prise quant aux caractéristiques spécifiques des panneaux photovoltaïques, qu’il s’agisse de tunnels de panneaux, d’encorbellement, de filtres de pollution, ou de murs anti-bruit.
Selon un adjoint à la municipalité, une partie démonstrative du projet pourrait être opérationnelle dès l’été 2024 sur les autoroutes. Le projet « Canopée » devrait être porté et financé par une société en partenariat avec des fonds européens et une entreprise énergétique.
La rédaction