Économie – Aux Pennes-Mirabeau, Comme Avant mise sur l’avenir

Depuis sa création en 2017, Comme Avant va de l’avant. Forte du succès de sa gamme de produits cosmétiques et textiles, bios, écologiques et fabriqués aux Pennes-Mirabeau, l’entreprise a de nouveaux projets pour poursuivre sa croissance.

Après les savons et shampoings solides, la crème hydratante au karité, le dentifrice, le déodorant, les produits pour la lessive, la vaisselle, etc., ainsi que des vêtements et du linge de maison, Sophie Lauret et Nil Parra, cofondateurs de Comme Avant, vont ajouter deux nouvelles gammes à leur offre. La première, qui marque le début de leur gamme maquillage, est un rouge à lèvres rechargeable, décliné en quatre couleurs, et ayant une composition très courte, c’est-à-dire contenant très peu d’ingrédients, choisis avec soin pour leur impact sur la santé et sur la nature. Le second est une culotte menstruelle, déclinée en trois modèles, en coton biologique. La mise sur le marché est prévue pour la fin de cette année ou le début de l’année prochaine.

Toute la gamme des produits est proposées à la boutique Comme Avant

Comme Avant, toute une histoire

Alors que leur fils, encore bébé, a un problème de peau, de l’urticaire, ces jeunes parents cherchent des savons fiables et sans composants douteux. « Nous nous sommes intéressés à la fabrication de savon et avons décidé de fabriquer notre propre savon bio Â», explique Sophie Lauret. Nil Parra se met au fourneau, dans sa cuisine, pour concocter un savon saponifié à froid 100% à l’huile d’olive. Et les problèmes de peau de Naël disparaissent. L’histoire aurait pu s’arrêter là. Mais il y a un mais ! Lors du baptême de Naël, le couple offre des morceaux de son savon maison aux invités qui, après les avoir utilisés, les encouragent à le commercialiser. Ils passent à l’acte, donnent naissance à leur boutique en ligne « Comme Avant Â» et vont de l’avant. La gamme de savons sans parfum s’étoffe ensuite avec des savons parfumés.  

Une offre élargie

Petit à petit, les cofondateurs élargissent l’offre et se diversifient. « A ce jour, nous proposons une trentaine de gammes déclinés en plus de 200 produits naturels, conçus et fabriqués ici. Des produits sains et respectueux de l’environnement que nous améliorions en tenant compte des retours de nos clients Â», ajoute Nil Parra. Des articles vendus en ligne, sur le site Comme avant, ou via des distributeurs et des revendeurs (2 000 points de vente en France), en pharmacie et dans leurs boutiques en nom propre situées à Paris, Marseille, Toulouse, Montpellier, Nantes, et bientôt Lyon. Sans oublier la boutique des Pennes-Mirabeau, au siège de l’entreprise, là où se trouve l’atelier de fabrication qui produit entre 4 000 et 5 000 articles chaque jour.

Comme Avant, en bref !

Chiffre d’affaires attendu pour 2023 autour de huit millions d’euros (cinq millions en 2022).

60 personnes. 

Produits présents dans 2 000 points de vente.

Sept points de vente, dont trois ouvertures récentes.

Le leitmotiv de Comme Avant : « Fabriquer à la main, dans nos locaux des Pennes-Mirabeau, des cosmétiques et des vêtements bio, en éliminant tous les ingrédients ou éléments superflus pour se concentrer sur l’essentiel Â», indique Sophie Lauret.

Martine Debette