Troisième victoire consécutive pour les Fosséens qui poursuivent leur remontée au classement après leur succès 80-73 face aux Ebroïciens au terme d’un match maîtrisé pendant 35 minutes.
Les journées se suivent et du coté de Fos-sur-Mer, on espérait qu’elles se ressemblent. Afin de concrétiser un peu plus leur remontée au classement, les Fosséens accueillaient Evreux avec un bilan équivalent de deux victoires et quatre défaites.
Les Provençaux ont annoncé la couleur d’entrée, par leurs valeurs défensives et leur cohésion collective. Evreux s’est d’abord confronté a un bloc équipe bien stable, les poussant à prendre des shoots au large de fin de possession avec un taux de réussite médiocre. Après une 1ere mise à distance, les Byers ont perdu en efficacité au fil des minutes, occasion saisie par les normands puisque par l’intermédiaire de Joe Burton, l’ALM est revenu à égalité parfaite (19-19).
C’est lors du deuxième quart temps que la situation a commencé a se décanter, lorsque les BYers ont clairement contesté toutes les circulations de balle de l’adversaire et offensivement en compilant adresse longue distance, rebonds et contre-attaques. Solide dans leur philosophie du soir, les hommes de Rémi Guitta creusaient inexorablement l’écart avec un Maxime Galin et Steeve Ho You Fat particulièrement en vue ce soir (13 et 18 pts). Comme un symbole, cette mi temps s’est conclue par un panier à 3 points au buzzer de Damien Bouquet pour corser l’addition (50-33).
Quelques frayeurs sans conséquence sur la fin
Au retour des vestiaires, le run ébroïcien est arrivé à gommer une partie du retard en l’espace de trois possessions. Un moment durant lequel dans un passé pas si lointain, les « Black and Yellow » auraient pu s’effondrer. Au contraire après ce mini trou noir, c’est avec caractère que les Byers sont repartis de l’avant faisant en culminer le plus grand écart du match à +22. Comme face à Aix-Maurienne il y a une semaine, Maxime Galin s’est encore montré à son avantage au fil de la rencontre, symbole de la confiance retrouvée de Fos Provence Basket depuis trois semaines.
Avec un matelas assez confortable de +19 à l’entrée du dernier quart temps (71-53), les Provençaux ont tout de même trouvé le moyen de se faire quelques frayeurs puisque leur capital points s’est évaporé comme peau de chagrin. Le fait d’avoir su mettre de l’argent au coffre a chaque fois que cela a été possible a toutefois permis aux Provençaux d’enchaîner leur troisième succès de rang sur le score de 80-73, presque sans trembler.
« C’est toujours bien d’enchaîner les victoires, après un début compliqué », a déclaré l’entraîneur Rémi Giuitta après la rencontre. « On fait une très bonne première mi-temps, dans la continuité des efforts défensifs qu’on fait depuis trois matchs. C’était la clé. Le seul petit point noir, c’est le dernier quart-temps, où on arrête de jouer un peu trop tôt. On perd des ballons, on les remet dedans… Mais mis à part cette fin de match où on aurait pu se mettre à l’abri plus tôt, on a fait un match plein, avec de vrais efforts défensifs, de très bonnes choses… On avance ».
Avec le plein de confiance, les BYers vont désormais aborder un road trip qui les amènera en coupe de France au Portel puis à Boulazac pour le compte de la 8ème journée de championnat.
Reza Ziane
Fos-sur-Mer – Evreux (80-73)
7e journée de LNB