Basket – Pro B : les BYers sont de retour à Marseille !

Fos Provence Basket va disputer ce mardi soir face à Vichy-Clermont son premier match de la saison délocalisé au Palais des Sports de Marseille. Les BYers viseront un premier succès après avoir débuté par trois revers.

Les Fosséens savaient que le début de saison allait être difficile à l’occasion d’un retour en Pro B qui a causé un renouvellement de 90% de l’effectif. Il l’a été, puisqu’après avoir concédé quatre revers en phase de groupes de Leaders Cup, les troupes de Rémi Giuitta ont débuté le championnat par trois défaites.

L’équipe continue de progresser mais l’ensemble n’est pas encore suffisant, comme ce fut le cas à Rouen, où les « Black&Yellow Â» ont maîtrisé les débats une grande partie de la rencontre avant d’encaisser un 10-2 fatal à deux minutes de la fin pour s’incliner 88-85.

« On encaisse encore trop de points à mon goût pour espérer gagner des matchs Â», a déploré Rémi Giuitta. « Compte tenu de notre manque de vécu, des absences, et de la reconstitution complète de l’équipe, notre retard sur le plan offensif ne nous permet pas de prendre le risque de jouer uniquement sur cet aspect, entre 80 et 90 points. Il reste un gros boulot à faire même s’il y a eu beaucoup de mieux sur notre dernier match à Rouen Â».

Ilias Kamardine, le retour du petit prodige

Le déclic sera-t-il pour ce mardi soir à l’occasion du premier match de la saison délocalisé au Palais des Sports de Marseille ? C’est ce que tout un club espère, même s’il y aura fort à faire face à une équipe de Vichy-Clermont toujours invaincue et qui va se présenter avec le statut de meilleure attaque de la division (97.7 points marqués en moyenne).

Il faudra notamment surveiller de près le jeune Ilias Kamardine, petit phénomène de 20 ans natif de Marseille et qui sort d’une grosse prestation face à Angers (29 points, 4 rebonds, 6 passes décisives, 3 interceptions, 32 d’évaluation). Nul doute que la pépite de la JAVCM voudra briller sur ses terres.

Rémi Giuitta a également mis l’accent sur la nécessité de mieux gérer le « money-time Â», soit les cinq dernières minutes du match, un moment que les Fosséens ont mal négocié par deux fois déjà, à Angers et Rouen.

« Il faut qu’on apprenne à mieux gérer nos temps forts et le money-time en étant encore plus stable et plus constant dans nos efforts Â», a-t-il noté.

Il s’agira de rester lucide jusqu’au bout pour enfin décrocher ce premier succès. La lutte promet en tout cas d’être intense une fois encore.

Romain DAVESNE

Fos-sur-Mer – Vichy-Clermont

Quatrième journée de Pro B

Palais des Sports de Marseille, ce mardi à 20h