Après une première sortie encourageante à Angers malgré la défaite en double-prolongation (88-92), Fos-sur-Mer a pris l’eau à domicile vendredi dernier face à Lille (84-95). Autant dire que les hommes de Rémi Giuitta ne se présentent pas dans les meilleures dispositions pour affronter Rouen, qui a pour sa part remporté ses deux premiers matchs.
Alors que le collectif continue de se mettre en place et que l’attaque a plutôt bien fonctionné contre Lille, coach Giuitta a mis l’accent sur le niveau d’intensité et d’agressivité indispensable pour survivre en Pro B, et qu’il faudra hausser ce vendredi à Rouen.
« La Pro B, c’est une guerre des tranchées. Il faut taper d’abord, courir, être intense, et un peu jouer au basket. Mais l’un sans l’autre… En Pro B tu n’existes pas. Je m’efforce pour l’instant à me préoccuper de ça, presque plus que le basket. Parce que sans ça, on n’ira pas loin », avait-il lancé à l’issue de la rencontre perdue face à Lille.
Bien défendre et communiquer davantage
L’entraîneur fosséen a également mis l’accent sur l’importance de retrouver plus de solidité défensive. Pour se rapprocher de la barre des 75 points, il faudra être plus vigilant, et se parler davantage.
« Il faut défendre à cinq. Lille, au dernier match, ils ont défendu à cinq. A Angers, au match d’avant, on a défendu à cinq », a-t-il martelé. « Chaque fois qu’un mec est battu, c’est un autre qui vient en aide. Mais pour faire ça, ça demande de l’investissement, de l’effort, de la vigilance, être prêt à aider quelqu’un par de la communication. Là , on ne les entend pas se parler. Quand tu es sur un terrain, et que tu ne connais pas assez tes coéquipiers, à part par communiquer, on le compense comment ? ».
Avec un atout supplémentaire qualifié depuis une semaine en la personne de Jordan Aboudou pour renforcer la raquette, Fos Provence Basket aura encore des atouts à faire valoir et une semaine d’entraînement supplémentaire dans les jambes.
« Collectivement on travaille. Je sais que les gars bossent, ça travaille tous ensemble et je vois tous les jours que tout le monde fait beaucoup d’efforts. C’est une nouvelle équipe, il y a dix nouveaux joueurs, ça va prendre un peu de temps mais je ne m’en fais pas pour ça », a pour sa part confié Timothé Crusol.
Après Rouen ce vendredi, les BYers enchaîneront par la réception de Vichy-Clermont ce mardi au Palais des Sports de Marseille.
Romain DAVESNE
Rouen – Fos-sur-Mer
3e journée de Pro B
20h, Kindarena
Rencontre à suivre en direct sur LNB TV